Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo 2014, année la plus chaude depuis les premiers relevés de températures
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 2
Plusieurs mois de l'année 2014 ont battu des records de chaleur. En cause : le réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre.
L'année 2014 a battu tous les records de températures. Dans le monde, mais aussi en France, où on n'a jamais eu aussi chaud. "En France, on a également battu le record qui datait de 2011 jusqu'à présent. On a battu ce record de 0,1°. 2014 s'affiche également comme l'année la plus chaude", confirme Jérôme Cerisier de Météogroup au micro de France 2. "Par rapport à la normale 1980 - 2010, on a un excédent de 1,2° ce qui est considérable", poursuit le spécialiste. Cette année, l'été fut très précoce. 37° au mois de mai à Montpellier et 35° en juin à Lyon (Rhône). Ailleurs sur Terre, on a relevé des températures exceptionnelles.
Les gaz à effet de serre coupable
"Tous les indicateurs sont au rouge. C'est l'acidification des océans, les récifs coralliens qui sont mis à mal, les extrêmes climatiques qui se multiplient, qui deviennent plus intenses", s'inquiète Jean Jouzel, climatologue. Les gaz à effet de serre sont désignés coupables par les climatologues qui estiment que seule une réduction conséquente de ces gaz pourrait endiguer le phénomène.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.