Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

28 départements en vigilance jaune ce mercredi 4 septembre

28 départements ont été mis en alerte jaune par Météo-France. En effet, des orages et des pluies abondantes sont à prévoir.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

La moitié Est et la moitié Est des Pyrénées sont impactées par les alertes transmises dans le dernier bulletin Météo-France. Voici l'état des vigilances météo à 14h04 le 3 septembre.

Des risques d'orages dans 25 départements
Le risque d'orages est fort dans la moitié Est et dans les Pyrénées-Orientales. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 15,5 mm localement, et le vent sera fort. Des épisodes de grêle et une certaine activité électrique peuvent aussi accompagner ces orages. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin en fin de soirée à minuit.

4 départements en alerte pluies abondantes
De plus, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant les Vosges, l'Ariège, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 6,86 mm). La fin de cette alerte jaune est prévue ce soir à 20h00.

Quelle est la conduite à adopter si mon département est en alerte ?

Consultez les services de votre région pour savoir quelles sont les consignes de sécurité à suivre là où vous vous trouvez lors de l'alerte.
    Il est conseillé de retenir ces règles de sécurité :
  • tenez-vous informé de l'évolution de la situation
  • rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
  • si vous êtes dans une zone sensible aux crues torrentielles, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux
  • si vous pratiquez le camping, vérifiez qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
  • en cas de danger sur la route, stationnez en sécurité et ne quittez pas votre véhicule
  • prévoyez des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.