Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
45 départements en vigilance orange et jaune ce mercredi 13 mars
Aujourd'hui, il faudra faire preuve de prudence sur les côtes de l'Atlantique jusqu'aux Pyrénées, en Île-de-France, sur les Alpes, dans les Hauts-de-France, en Bourgogne, en Haute-Normandie, dans les Alpes-Maritimes, dans l'Allier, en Aveyron, dans le Cantal, dans le Cher, dans la Loire, dans le Loiret, dans le Lot, dans le Puy-de-Dôme et dans le Tarn-et-Garonne. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Voici l'état des vigilances météo à 05h02 aujourd'hui.
Alerte de niveau orange
Le risque de crues est fort en Charente-Maritime ainsi qu'en Gironde. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance orange a été déclenché. Le niveau de certains cours d'eau, comme ici la Charente, la Garonne, la Crise, la Loire, la Seine, le Goyen, la Vilaine et la Sèvre Niortaise entre autres, peut très vite gonfler.Alertes de niveau jaune
Des avalanches dans 11 départementsDe plus, les Pyrénées, les Alpes ainsi que les Alpes-Maritimes font l'objet d'un avis de vigilance jaune de la part de Météo-France en raison d'un risque d'avalanche. Outre cette alerte, une potentielle évolution du temps et des températures pourrait impacter les zones situées en aval en occasionnant des inondations.
Des risques de crues dans 34 départements
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant les côtes de l'Atlantique, l'Île-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne, la Haute-Normandie, la Haute-Garonne, l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, la Charente, le Cher, la Loire, le Loiret, le Lot, le Puy-de-Dôme ainsi que le Tarn-et-Garonne. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 0,21 mm). Les personnes habitant près de zones habituellement inondables, comme la Sèvre Niortaise, la Garonne, la Somme, la Loire, la Seine et l'Odet, devront aussi rester vigilantes.
Les différentes alertes météo en cours aujourd'hui dans le pays ont une date et une heure de fin similaires, à savoir ce soir à minuit.
Quelle est la conduite à suivre si mon département est en alerte ?
Tenez-vous fréquemment au fait de l'évolution de la situation et soyez attentif aux règles de sécurité émises par les pouvoirs publics.- Il est conseillé de :
- emprunter les pentes les moins raides
- se conformer aux mesures d'interdiction instaurées dans les stations de ski
- rester à l'abri chez soi
- prévoir un équipement adéquat, des couvertures et des vivres
- ne jamais partir seul et indiquer à des proches l'itinéraire aller-retour et l'heure de retour
- dans une zone à risque à pied ou en ski, évoluer en douceur, éviter les virages brusques et, si possible, les chutes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.