Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

67 départements en alerte orange et jaune ce mardi 9 avril

Météo-France a indiqué différents phénomènes dans 67 départements en vigilance orange et jaune.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
 

La prudence s'impose aujourd'hui pour la majorité Ouest, la vallée du Rhône, les Alpes du Sud, les Savoie et la Meuse. En effet, on y attend plusieurs phénomènes. Ce bulletin utilise des données météo actualisées ce 9 avril à 04h01.

Alerte de niveau orange

Météo-France annonce un niveau de vigilance orange pour la Haute-Normandie, la Charente-Maritime, la Gironde ainsi que les Pyrénées-Atlantiques en raison de crues. Des pluies (6,4 mm) sont prévues par endroits et le vent soufflera en bourrasques, enregistrant 78 km/h. Les résidents à proximité de la Seudre, la Seine, la Vilaine, le Petit Gland, le Rhône, la Loire et l'Aulne sont invités à la vigilance en raison du risque d'inondation. Cette alerte orange sera à prendre en considération jusqu'au cours de la soirée à minuit.

Alertes de niveau jaune

Des risques de vents violents dans 27 départements
Météo-France a diffusé un bulletin d'alerte jaune pour le centre Ouest, l'Aquitaine, l'Aveyron, l'Eure-et-Loir, le Gers, le Lot, la Mayenne, l'Orne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Calvados, la Loire-Atlantique, le Morbihan ainsi que le Nord en raison de vents violents avec des rafales atteignant 82 km/h en fin d'après-midi. Cette vigilance est valable jusque ce soir à minuit.

Une alerte orages dans 2 départements
Un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison d'orages attendus en Ardèche ainsi que dans la Drôme. Des vents forts sont prévus, pouvant égaler 60 km/h. Le cumul des précipitations affichera localement 11,28 mm, en plus d'un risque d'intense activité électrique et de chute de grêlons. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin très tôt ce matin à 08h00.

11 départements en alerte avalanches
En outre, le manteau neigeux sera très instable sur les Pyrénées, sur les Alpes et dans les Alpes-Maritimes. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront avoir lieu. En parallèle, des évolutions de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau à proximité pourraient réagir en aval, induisant d'éventuelles crues. La fin de cette alerte jaune est fixée en fin de soirée à minuit.

Des crues dans 25 départements
De surcroît, le risque de crues est fort sur les côtes de l'Atlantique, en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, en Haute-Normandie, dans les Ardennes, dans l'Aube, en Charente, dans le Cher, en Corrèze, en Côte-d'Or, en Dordogne, en Maine-et-Loire, dans la Marne, dans la Meuse ainsi que dans le Rhône. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 1,52 mm localement. Le niveau de certains cours d'eau, comme dans le cas présent la Seudre, la Seine, la Vilaine, la Retourne, la Loire, le Rhône et le Goyen entre autres, peut vite gonfler. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'au cours de la soirée à minuit.

Des risques de submersions marines dans 7 départements
De plus, un bulletin d'alerte émis par Météo-France annonce pour les côtes Normande et Bretonne des vagues-submersion accompagnées par des rafales pouvant enregistrer 85 km/h très tôt le matin. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin en fin de soirée à minuit.

Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?

Pour rester en sécurité, suivez les consignes données en cas d'alerte et soyez prudent quant à l'évolution de la situation.
    Il est conseillé de :
  • ne pas utiliser sa voiture
  • n'intervenir en aucun cas sur les toitures et ne pas toucher à des fils électriques tombés au sol
  • installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
  • ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
  • fermer portes, fenêtres et volets
  • prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.