Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Alertes jaunes sur 51 départements prévues par Météo-France ce vendredi 30 août
La moitié Ouest, le Nord et la région parisienne, les Alpes-Maritimes, le Rhône, les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Meuse, la Nièvre et l'Yonne sont impactés par les alertes transmises dans le dernier bulletin Météo-France. Ce bulletin utilise des relevés météo actualisés le 29 août à 14h00.
Une alerte épisode de canicule dans 2 départements
Un bulletin d'alerte diffusé par Météo-France prévoit un épisode caniculaire dans les Alpes-Maritimes ainsi que dans le Rhône, avec des températures pouvant atteindre les 31°C en début d'après-midi. Cette température est au-dessus des normales saisonnières. Cette chaleur sera associée à un vent fort qui ira jusqu'à 18 km/h. Dans les grandes villes, la chaleur sera suffocante : on attend 31°C à Grasse. Le taux d'humidité normal (57 %) aura tendance à accroître un peu l'effet de la chaleur. Durant la nuit, les températures n'iront pas en dessous de 26°C dans les départements concernés.
Des risques d'orages dans 49 départements
De plus, le risque d'orages est fort dans la moitié Ouest, dans le Nord et la région parisienne, dans les Ardennes, dans l'Aube, dans la Marne, dans la Meuse, dans la Nièvre ainsi que dans l'Yonne. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclaré. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 0,02 mm par endroits, et le vent sera fort. Des passages de grêle et une certaine activité électrique peuvent également accompagner ces orages.
Des pluies abondantes dans 18 départements
De surcroît, un niveau de vigilance jaune a été annoncé par Météo-France en raison de pluies abondantes attendues dans le Nord et la région parisienne, en Maine-et-Loire, en Mayenne et dans la Sarthe. Des vents forts sont prévus, pouvant atteindre 43 km/h. Le cumul des précipitations affichera localement 22,31 mm.
La durée des alertes prévues est semblable d'une région à une autre. Selon Météo-France, elles prendront fin en fin de soirée à minuit.
Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?
N'hésitez pas à consulter les autorités compétentes en cas d'alerte et à suivre leurs recommandations pour votre sécurité.- Il est recommandé de :
- prendre des douches ou des bains tièdes, jamais froids
- éviter l'alcool
- garder volets, rideaux et fenêtres fermés la journée
- boire de l'eau plusieurs fois par jour (1,5 L minimum)
- s'humidifier le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette
- ne pas sortir aux heures les plus chaudes
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.