Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Ce dimanche 9 juin, alertes jaunes dans 44 départements

44 départements sont en alerte jaune selon les dernières informations de Météo-France, qui a annoncé des orages, des pluies abondantes et des crues.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

La moitié Sud, la Picardie, l'Alsace et le Doubs sont impactés par les alertes communiquées dans le dernier bulletin Météo-France. Les données météo qui suivent ont été actualisées le 8 juin à 22h10.

Des risques d'orages dans 33 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour les Alpes aux Pyrénées ainsi que le Sud-Est et la Corse en raison d'orages. Des précipitations (1,85 mm) sont attendues localement, suivies d'une importante activité électrique et d'un risque de grêle.

15 départements en alerte pluies abondantes
De surcroît, les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant la vallée du Rhône, les Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Aveyron, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône et l'Hérault. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu par endroits : 14,52 mm).

Une alerte crues dans 11 départements
Un niveau de vigilance jaune a été annoncé par Météo-France en raison de crues prévues dans l'extrême Sud-Ouest, en Picardie, en Alsace ainsi que dans le Tarn-et-Garonne. Les habitants de zones habituellement inondables telles que l'Ailette, le Rhin, l'Adour, la Garonne et la Nivelle, sont également appelés à la prudence en raison du risque de crue et d'inondation.

La durée des alertes prévues est semblable d'une région à une autre. Selon Météo-France, elles prendront fin en fin de soirée à minuit.

Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo

Consultez les services de votre région pour savoir quelles sont les consignes de sécurité à respecter là où vous vous trouvez lors de l'alerte.
    Pour rappel, durant les alertes en cours, voici les règles de prudence :
  • si vous êtes dans une zone sensible aux crues torrentielles, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux
  • restez chez vous à l'abri si la situation l'exige
  • en cas de danger sur la route, stationnez en sécurité et ne quittez pas votre véhicule
  • abritez-vous dans un bâtiment en dur
  • n'utilisez pas votre véhicule
  • signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoin

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.