Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Ce jeudi 26 septembre, alertes orange et jaunes dans 66 départements

Météo-France a placé 66 départements en alerte orange et jaune pour divers phénomènes attendus sur le territoire.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Aujourd'hui, il faudra faire attention des des Alpes aux Pyrénées, dans le centre Ouest, en Île-de-France, sur la Côte d'Argent, dans la Manche, dans l'Aisne, en Eure-et-Loir, dans l'Oise, en Loire-Atlantique, dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans les Ardennes, dans l'Aube, dans le Bas-Rhin, dans la Marne, en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, en Moselle ainsi que dans les Alpes-Maritimes. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Voici l'état des vigilances météo à 14h00 le 25 septembre.

Alerte de niveau orange

Le risque de pluies abondantes est fort dans l'Ain, en Haute-Savoie et dans le Jura. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance orange a été déclaré. Rien que sur la journée d'aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 53,04 mm localement, et le vent sera très fort. Cette alerte orange sera à prendre en considération jusqu'en fin de soirée à minuit.

Alertes de niveau jaune

Une alerte vents violents dans 10 départements
Météo-France a diffusé un bulletin d'alerte jaune pour la vallée du Rhône, les Pyrénées, le Puy-de-Dôme, la Charente-Maritime et la Manche en raison de vents violents avec des rafales atteignant 82 km/h dans la matinée. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin ce soir à minuit.

Des orages dans 19 départements
De plus, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour l'Île-de-France, le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, l'Aisne et l'Oise en raison d'orages. Des pluies (10,07 mm) sont prévues par endroits, suivies d'une importante activité électrique et d'un risque de grêle, et le vent soufflera en bourrasques, affichant 76 km/h. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'en milieu de soirée à 22h00.

Des risques de pluies abondantes dans 37 départements
Les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant la moitié Est, la Nouvelle-Aquitaine, le Cher, la Nièvre ainsi que l'Yonne. Les résidents sont appelés à la plus grande vigilance en raison de vents très forts pouvant atteindre 84 km/h, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 9,51 mm). La fin de cette alerte jaune est fixée au cours de la soirée à minuit.

Un département en alerte crues
En outre, un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison de crues attendues en Haute-Savoie. Le cumul des pluies atteindra par endroits 54,66 mm. Les habitants de zones habituellement inondables comme le Rhône, la rivière de Macheron et le Thiou, sont également appelés à la prudence en raison du risque de crue et d'inondation. Cette vigilance est valide jusqu'en fin de soirée à minuit.

Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?

Afin de rester en sécurité, respectez les consignes données en cas d'alerte et soyez vigilant quant à l'évolution de la situation.
    Il est conseillé de retenir ces règles de sécurité :
  • n'utilisez pas votre voiture
  • fermez portes, fenêtres et volets
  • abritez-vous dans un bâtiment en dur
  • surveillez une possible montée des eaux et tenez-vous prêt à monter à l'étage ou sur le toit
  • n'utilisez votre téléphone et vos appareils électriques qu'en cas d'urgence
  • ne prenez pas la mer

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.