Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Ce jeudi 28 novembre, alertes jaunes dans 3 départements
Aujourd'hui, il faudra faire preuve de prudence en Haute-Savoie, dans l'Eure et en Eure-et-Loir. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Voici l'état des vigilances météo à 05h00 ce 28 novembre.
La Haute-Savoie fait l'objet d'un avis de vigilance jaune de la part de Météo-France en raison d'un risque d'avalanche. Outre cette alerte, une potentielle évolution du temps et des températures pourrait impacter les secteurs situés en aval en occasionnant des inondations.
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant l'Eure et l'Eure-et-Loir. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 0,22 mm). Les personnes vivant à proximité de zones habituellement inondables, notamment la Seine, la Vesgre et la Guesle, devront aussi rester vigilantes.
En ce qui concerne la durée des différentes alertes en cours, elle est relativement la même sur l'ensemble du pays. Celles-ci devraient prendre fin au cours de la soirée à minuit.
Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?
N'hésitez pas à contacter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à suivre leurs conseils pour votre sécurité.- Il est recommandé de :
- se conformer aux mesures d'interdiction instaurées dans les stations de ski
- prendre le matériel de sécurité adéquat et choisir un itinéraire peu exposé (forêt, basse altitude, pente faible, versant protégé du vent...) si vous êtes obligé de sortir en montagne
- rester à l'abri chez soi
- veiller à respecter les consignes de sécurité des autorités et des stations de montagne
- ne jamais partir seul et indiquer à des proches l'itinéraire aller-retour et l'heure de retour
- dans une zone à risque à pied ou en ski, évoluer en douceur, éviter les virages brusques et, si possible, les chutes
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.