Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Ce mercredi 20 novembre, alertes jaunes dans 34 départements

34 départements ont été placés en vigilance jaune par Météo-France. En effet, divers phénomènes sont prévus.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
 

Aujourd'hui, il faudra être prudent dans l'extrême Sud-Ouest, sur les Alpes, dans les Hauts-de-France, en Lorraine, en Haute-Normandie, en Aveyron, en Lozère, dans le Tarn, dans l'Aude, dans les Ardennes, en Côte-d'Or, dans le Doubs, en Haute-Saône, dans la Marne, dans le Territoire de Belfort, dans le Val-d'Oise, dans l'Yonne ainsi que dans les Yvelines. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Voici l'état des vigilances météo à 21h10 le 19 novembre.

Des risques de vents violents dans 9 départements
Météo-France alerte sur l'épisode de vents violents attendu sur les Pyrénées, en Aveyron, dans le Gers, en Lozère, dans le Tarn ainsi que dans l'Aude en raison des conditions mauvaises. Des vents violents affichant 84 km/h souffleront en bourrasques très tôt le matin. La fin de cette alerte jaune est fixée en fin de soirée à minuit.

Des pluies abondantes dans un département
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant les Pyrénées-Atlantiques. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu par endroits : 15,03 mm). On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin au cours de la soirée à minuit.

4 départements en alerte avalanches
De plus, un risque d'avalanche est signalé par une alerte jaune pour les Alpes. Le manteau neigeux, instable, risque à tout moment d'encourager coulées et avalanches. À cette alerte s'ajouteront de potentiels changements de temps et de températures pouvant causer des inondations en aval. Soyez prudent. Cette vigilance est valable jusque ce soir à minuit.

Une alerte crues dans 19 départements
Le risque de crues est fort dans les Hauts-de-France, en Lorraine, en Haute-Normandie, dans les Ardennes, en Côte-d'Or, dans le Doubs, en Haute-Saône, dans la Marne, dans le Territoire de Belfort, dans le Val-d'Oise, dans l'Yonne ainsi que dans les Yvelines. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 0,28 mm par endroits. Le niveau de certains cours d'eau, comme dans ce cas précis la Retourne, la Meuse, la Seine et la Bresle par exemple, peut vite gonfler. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusque ce soir à minuit.

Un département en alerte submersions marines
En outre, un bulletin d'alerte diffusé par Météo-France prévoit pour les Landes des submersions marines avec des rafales pouvant atteindre 64 km/h très tôt le matin. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque dans la matinée à 09h00.

Des risques de chutes de neige dans un département
Durant la journée, des chutes de neige pourront affecter les Alpes-de-Haute-Provence. Elles laisseront derrière elles une couche de 0,45 cm localement. Des températures glaciales seront associées à cet épisode de neige, avec un ressenti atteignant parfois -14°C. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin très tôt ce matin à 08h00.

Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo

N'hésitez pas à contacter les autorités compétentes en cas d'alerte et à écouter leurs conseils pour votre sécurité.
    Pour rappel, pendant les alertes en cours, voici les consignes de prudence :
  • se tenir informé auprès des autorités
  • ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
  • rester à l'abri chez soi
  • dans l'obligation de prendre la route, signaler son départ et son lieu de destination à ses proches et se munir d'équipements spéciaux
  • immobilisé sur la route, quitter son véhicule uniquement sur ordre des autorités
  • prévoir des moyens d'éclairage de secours et faire une réserve d'eau potable

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.