Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Météo du dimanche 15 décembre par Météo-France : 16 départements en alerte jaune
Aujourd'hui, il faudra être prudent sur les Alpes, sur la moitié Ouest des Pyrénées, dans l'Aisne, dans les Ardennes, dans la Marne, dans l'Oise, dans le Cantal, en Corrèze, dans la Creuse, en Haute-Loire, dans la Loire et dans le Puy-de-Dôme. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Les données météo suivantes ont été mises à jour le 14 décembre à 15h00.
Des avalanches dans 6 départements
Un risque d'avalanche est signalé par une alerte jaune pour les Alpes ainsi que la moitié Ouest des Pyrénées. Le manteau neigeux, instable, risque à tout moment de provoquer coulées et avalanches. À cette alerte s'ajouteront de potentiels changements de temps et de températures pouvant occasionner des inondations en aval. Soyez prudent. La fin de cette alerte jaune est fixée au cours de la soirée à minuit.
Une alerte crues dans 4 départements
De surcroît, les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant l'Aisne, les Ardennes, la Marne ainsi que l'Oise. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 0,01 mm). Les personnes vivant près de zones habituellement inondables, comme la Crise, le Rhône et la Seine, devront également rester vigilantes. Cette vigilance est valide jusqu'en fin de soirée à minuit.
6 départements en alerte chutes de neige
Alerte jaune pour le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Loire, la Loire ainsi que le Puy-de-Dôme qui connaîtront des chutes de neige durant la journée, qui déposeront par endroits une faible couche de neige de 0,38 cm. Cet épisode neigeux s'accompagne logiquement d'un froid vif et des valeurs en dessous des normales de saison, avec une température minimale de -4°C. Cette alerte jaune sera à prendre en considération jusque ce matin à 09h00.
Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo
Pour rester en sécurité, respectez les règles données en cas d'alerte et soyez vigilant quant à l'évolution de la situation.- Des consignes de prudence sont à prendre en compte :
- immobilisé sur la route, quitter son véhicule uniquement sur ordre des autorités
- rester à l'abri chez soi
- se tenir informé auprès des autorités
- ne pas utiliser les chauffages à combustion en continu
- dans l'obligation de prendre la route, signaler son départ et son lieu de destination à ses proches et se munir d'équipements spéciaux
- ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.