Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Météo du jeudi 1er août par Météo-France : 62 départements en alerte orange et jaune

Un épisode de canicule, des orages et des crues de niveau orange et jaune ont été communiqués par Météo-France pour 62 départements.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

La moitié Nord-Est, le Languedoc-Roussillon ainsi que le Cantal sont concernés par les alertes transmises dans le dernier bulletin Météo-France. Les données météo qui suivent ont été actualisées aujourd'hui à 01h01.

Alerte de niveau orange

Dans la vallée du Rhône, en Provence, dans le Rhône et dans l'Hérault, Météo-France alerte sur la forte probabilité de chaleur très élevée et au-dessus des normales saisonnières (alerte de niveau orange). C'est en particulier à Draguignan (41°C) que la chaleur sera la plus intense. En raison d'un taux d'humidité modéré, à savoir 54 % en moyenne, l'atmosphère aura tendance à accroître un peu l'effet de la chaleur. Durant la nuit, les températures n'iront pas en dessous de 32°C dans la zone touchée par l'alerte.

Alertes de niveau jaune

Des risques d'épisode de canicule dans 11 départements
Cette journée fait l'objet d'une alerte jaune de la part de Météo-France en raison d'un épisode caniculaire qui sévit en ce moment dans le quart Sud-Est, dans l'Aude ainsi que dans les Pyrénées-Orientales : 41°C sont attendus à Draguignan, où la chaleur restera étouffante. Un vent fort qui ira jusqu'à 28 km/h peinera à améliorer le ressenti. L'hygrométrie modérée (60 %) pourra intensifier légèrement le ressenti de la chaleur. Les températures nocturnes ne descendront pas en dessous de 32°C dans la zone concernée par l'alerte.

37 départements en alerte orages
Un niveau de vigilance jaune a été annoncé par Météo-France en raison d'orages prévus dans le Nord-Est, en Île-de-France, en Centre-Val de Loire, sur la Côte d'Opale ainsi que dans l'Oise. Des vents forts sont prévus, pouvant égaler 47 km/h. Le cumul des pluies atteindra par endroits 3,62 mm, en plus d'un risque de forte activité électrique et de chute de grêlons.

Des crues dans 7 départements
Le risque de crues est fort en Haute-Normandie, dans le Haut-Rhin, dans l'Oise, dans le Val-d'Oise, dans les Yvelines ainsi que dans l'Orne. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 0,41 mm localement. Le niveau de plusieurs cours d'eau, comme dans le cas présent le Rhin, la Bresle, la Seine, le Dun et la Dives entre autres, peut vite gonfler.

Un retour à la normale des conditions météo est prévu en fin de soirée à minuit.

Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?

Pensez à consulter les autorités compétentes en cas d'alerte et à écouter leurs recommandations pour votre sécurité.
    Des règles de prudence sont à prendre en compte :
  • restez dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour
  • portez un chapeau et des vêtements légers en cas de sortie
  • ne sortez pas aux heures les plus chaudes
  • évitez l'alcool
  • gardez volets, rideaux et fenêtres fermés la journée
  • buvez de l'eau plusieurs fois par jour (1,5 L minimum)

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.