Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Météo du jeudi 24 octobre par Météo-France : 11 départements en alerte jaune
Aujourd'hui, la Haute-Normandie, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Gard, l'Ardèche, l'Ille-et-Vilaine, l'Eure-et-Loir, l'Oise, le Val-d'Oise ainsi que les Yvelines font l'objet de plusieurs alertes. Voici l'état des vigilances météo à 14h01 le 23 octobre.
3 départements en alerte orages
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "orages" de niveau jaune concernant les Bouches-du-Rhône, le Var et le Gard. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 0,02 mm). Une forte activité électrique et des chutes de grêle pourraient affecter les secteurs concernés.
Une alerte pluies abondantes dans 3 départements
Le risque de pluies abondantes est fort dans les Bouches-du-Rhône, dans le Gard et en Ardèche. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 5,44 mm par endroits, et le vent sera fort.
Des crues dans 7 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour la Haute-Normandie, l'Ille-et-Vilaine, l'Eure-et-Loir, l'Oise, le Val-d'Oise et les Yvelines en raison de crues. Des pluies sont attendues localement. Les habitants à proximité de la Seine, la Rance, la Donnette et la Bresle sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation.
En ce qui concerne la durée des différentes alertes en cours, elle est relativement la même sur l'ensemble du pays. Celles-ci devraient prendre fin au cours de la soirée à minuit.
Quelle est la conduite à adopter si mon département est en alerte ?
Afin de rester en sécurité, respectez les consignes données en cas d'alerte et soyez prudent quant à l'évolution de la situation.- Il est recommandé de :
- en camping, vérifier qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
- ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
- sur la route, rouler au pas et ne s'engager sous aucun prétexte sur une route immergée
- n'utiliser son téléphone et ses appareils électriques qu'en cas d'urgence
- s'abriter dans un bâtiment en dur
- signaler sans attendre les départs de feux
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.