Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Météo du lundi 4 mars par Météo-France : 52 départements en alerte orange et jaune

Météo-France a placé 52 départements en vigilance orange et jaune concernant différents phénomènes annoncés sur le territoire.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
 

Les côtes de la Manche et de l'Atlantique, l'extrême Sud-Ouest, l'Île-de-France, les Alpes, les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales, les Ardennes, l'Aube, la Côte-d'Or, la Marne, la Meuse, l'Yonne, l'Aveyron, la Corrèze et la Creuse sont impactés par les alertes transmises dans le dernier bulletin Météo-France. Les données météo suivantes ont été mises à jour aujourd'hui à 05h02.

Alerte de niveau orange

Le risque de crues est fort en Charente-Maritime. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance orange a été déclaré. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 5,35 mm localement. Le niveau de plusieurs cours d'eau, comme dans ce cas précis la Charente, la rivière Brune, la Loire, la Seine, la Thironne, l'Adour et la Bresle entre autres, peut vite gonfler. Cette vigilance est valide jusqu'au cours de la soirée à minuit.

Alertes de niveau jaune

3 départements en alerte vents violents
En outre, Météo-France a déclenché un niveau de vigilance jaune dans l'Ouest, en raison de vents violents couplés à des rafales affichant 71 km/h dans l'après-midi. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque ce soir à 20h00.

Des risques de pluies abondantes dans 2 départements
Les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant le Finistère et le Morbihan. Les résidents sont appelés à la plus grande prudence en raison de vents forts pouvant atteindre 71 km/h, s'accompagnant de pluies (cumul attendu par endroits : 5,78 mm). La fin de cette alerte jaune est prévue en début de soirée à 20h00.

Une alerte avalanches dans 11 départements
Le manteau neigeux sera très instable sur les Pyrénées, sur les Alpes et dans les Alpes-Maritimes. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront avoir lieu. Dans le même temps, des évolutions de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau alentour pourraient réagir en aval, entraînant d'éventuelles crues. Cette alerte jaune sera à prendre en considération jusqu'en fin de soirée à minuit.

Des crues dans 34 départements
De surcroît, un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison de crues attendues sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, en Île-de-France, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans les Ardennes, dans l'Aube, en Côte-d'Or, dans le Gers, dans la Marne, dans la Meuse, dans l'Yonne et dans les Landes. Le cumul des précipitations atteindra par endroits 6,52 mm. Les habitants de zones habituellement inondables comme la Charente, la Serre, la Meuse, la Seine, l'Ozanne, l'Adour, la Loire et la Saane, sont également appelés à la vigilance en raison du risque de crue et d'inondation. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin au cours de la soirée à minuit.

4 départements en alerte chutes de neige
Alerte jaune pour le Limousin et l'Aveyron qui rencontreront des chutes de neige durant la journée, qui déposeront localement une faible couche de neige de 0,21 cm. Cet épisode neigeux s'accompagne inévitablement d'un froid glacial et des valeurs en dessous des normales de saison, avec une température minimale de -5°C. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque ce matin à 10h00.

Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo

Tenez-vous régulièrement au fait de la progression de la situation et faites attention aux consignes de sécurité diffusées par les pouvoirs publics.
    Il est conseillé de :
  • rester à l'abri chez soi
  • dans l'obligation de prendre la route, signaler son départ et son lieu de destination à ses proches et se munir d'équipements spéciaux
  • se protéger des chutes et protéger les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant son domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux
  • immobilisé sur la route, quitter son véhicule uniquement sur ordre des autorités
  • n'entreprendre aucun déplacement, sauf ceux absolument indispensables
  • installer les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.