Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Météo du lundi 6 mai par Météo-France : 56 départements en vigilance jaune

56 départements ont été placés en alerte jaune par Météo-France. En effet, plusieurs phénomènes sont prévus.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Une large partie centrale, les Alpes du Sud, la moitié Ouest des Pyrénées, la Haute-Loire, la Haute-Marne, le Rhône, la Haute-Savoie, l'Isère, le Tarn et la Somme sont impactés par les alertes communiquées dans le dernier bulletin Météo-France. Voici l'état des vigilances météo à 20h34 le 5 mai.

Une alerte orages dans 20 départements
Le risque d'orages est fort sur les côtes Normande et Bretonne, en Île-de-France, dans le Loir-et-Cher ainsi qu'en Vendée. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclaré. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 8,36 mm par endroits, et le vent sera fort, en témoigneront des rafales atteignant jusqu'à 61 km/h. Des passages de grêle et une certaine activité électrique peuvent aussi accompagner ces orages. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin ce soir à 22h00.

6 départements en alerte pluies abondantes
De plus, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant la Côte-d'Or, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 10,12 mm). La fin de cette alerte jaune est fixée au cours de la soirée à minuit.

Des avalanches dans 8 départements
Météo-France émet un avis de vigilance jaune aux avalanches pour les Alpes du Sud, la moitié Ouest des Pyrénées, la Haute-Savoie et l'Isère. Une potentielle variation du temps et des températures aurait aussi une conséquence sur les secteurs en aval. Des inondations pourraient donc les toucher. Cette vigilance est valable jusqu'en fin de soirée à minuit.

Des risques de crues dans 23 départements
De surcroît, un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison de crues attendues en Centre-Val de Loire, en Poitou-Charentes, dans le Rhône, dans l'Allier, en Aveyron, dans le Cantal, en Corrèze, en Dordogne, dans le Lot, dans la Nièvre, dans le Puy-de-Dôme, dans le Tarn, dans le Tarn-et-Garonne, dans l'Yonne, en Gironde ainsi que dans la Somme. Le cumul des précipitations affichera localement 5,44 mm. Les habitants de zones habituellement inondables comme le Rhône, l'Orb, la Charente, la Loire et la Bresle, sont également appelés à la prudence en raison du risque de crue et d'inondation. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'en fin de soirée à minuit.

Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?

Pensez à contacter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à suivre leurs conseils pour votre sécurité.
    Il est recommandé de :
  • rester chez soi à l'abri si la situation l'exige
  • en cas de danger sur la route, stationner en sécurité et ne pas quitter son véhicule
  • s'abriter dans un bâtiment en dur
  • n'utiliser son téléphone et ses appareils électriques qu'en cas d'urgence
  • se tenir informé de l'évolution de la situation
  • signaler sans attendre les départs de feux

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.