Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Météo du mardi 14 janvier par Météo-France : 68 départements en vigilance orange et jaune

68 départements ont été mis en alerte orange et jaune par Météo-France. En effet, des crues, un épisode de grand froid et des avalanches sont prévus.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Aujourd'hui, il faudra être prudent dans une bonne partie de la moitié Nord, en Nouvelle-Aquitaine, sur les Alpes, sur les Pyrénées, en Aveyron, dans le Cantal, en Haute-Loire, dans la Loire, en Lozère, en Vendée, dans le Lot et dans le Rhône. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Voici l'état des vigilances météo à 05h00 ce 14 janvier.

Alerte de niveau orange

Météo-France annonce un niveau de vigilance orange pour l'Oise en raison de crues. Des pluies sont attendues par endroits. Les résidents à proximité de la Bresle, la Loire, la Charente, la Vilaine, la Seine, le Lemboulas et le Rhône sont invités à la vigilance en raison du risque d'inondation.

Alertes de niveau jaune

Une alerte grand froid dans 34 départements
De plus, dans le Nord-Est, dans le Limousin, en Aveyron, dans le Cantal, dans le Cher, dans les Deux-Sèvres, en Haute-Loire, dans l'Indre, dans le Loir-et-Cher, dans la Loire, dans le Loiret, en Lozère, dans la Vienne, en Loire-Atlantique et en Vendée, Météo-France alerte sur la forte probabilité de froid glacial et sous les normales saisonnières (alerte de niveau jaune). C'est en particulier à Ussel (-9°C) que le froid sera le plus fort. À cause d'un taux d'humidité haut, à savoir 67 % en moyenne, l'atmosphère aura tendance à accroître l'effet du froid. Durant la nuit, les températures n'iront pas au-dessus de -7°C dans la zone touchée par l'alerte.

9 départements en alerte avalanches
Un risque d'avalanche est signalé par une alerte jaune pour les Pyrénées et les Alpes. Le manteau neigeux, instable, risque à tout moment d'encourager coulées et avalanches. À cette alerte s'ajouteront de potentiels changements de temps et de températures pouvant causer des inondations en aval. Soyez vigilant.

Des risques de crues dans 33 départements
En outre, le risque de crues est fort en Île-de-France, dans les Pays de la Loire, en Picardie, en Haute-Normandie, dans les Ardennes, dans l'Aube, dans le Cher, dans la Marne, dans la Meuse, dans la Vienne, dans les Vosges, en Charente, en Dordogne, en Eure-et-Loir, en Indre-et-Loire, dans le Lot, dans le Lot-et-Garonne, dans le Rhône, en Charente-Maritime, en Ille-et-Vilaine, en Gironde et dans le Morbihan. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Le niveau de plusieurs cours d'eau, comme dans le cas présent la Bresle, le Rhône, la Loire, la Charente, la Seine, la Dordogne, le Guyoult et le Blavet par exemple, peut rapidement gonfler.

Les alertes en cours ce jour s'arrêteront ce soir à minuit.

Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?

Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution de la situation et soyez attentif aux règles de sécurité diffusées par les pouvoirs publics.
    Il est recommandé de :
  • s'alimenter convenablement
  • éviter l'alcool
  • en cas de présence de neige ou de verglas sur les routes, ne prendre son véhicule que si nécessaire
  • ne jamais utiliser cuisinières ou braséros pour se chauffer
  • contacter le 115 pour une personne sans abri ou en difficulté
  • s'habiller de plusieurs couches de vêtements secs, imperméables, en se couvrant la tête, le cou et les mains

Consultez les alertes vigilance météo(Nouvelle fenêtre) en détail avec notre carte en temps réel.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.