Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Météo du mercredi 8 janvier par Météo-France : 58 départements en vigilance orange et jaune
58 départements sont en alerte orange et jaune d'après les dernières informations de Météo-France, qui a indiqué différents phénomènes.
Publié
Temps de lecture : 3min
Aujourd'hui, la moitié Nord, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Alpes, l'Isère ainsi que la Savoie font l'objet de plusieurs alertes. Voici l'état des vigilances météo à 15h03 le 7 janvier.
Alerte de niveau orange
Météo-France annonce une alerte orange à des chutes de neige pour ce qui est du Nord-Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme aujourd'hui (0,8 cm attendus par endroits). Un ressenti de -4°C pourra accompagner ces chutes de neige.Alertes de niveau jaune
Une alerte vents violents dans 9 départementsMétéo-France alerte sur l'épisode de vents violents prévu en Franche-Comté, dans l'Allier, dans l'Indre, dans le Puy-de-Dôme, en Saône-et-Loire et dans les Pyrénées-Atlantiques en raison des conditions mauvaises. Des vents violents atteignant 90 km/h souffleront en bourrasques en milieu d'après-midi.
Des risques de pluies abondantes dans 30 départements
De plus, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour les côtes normandes et bretonnes, l'Île-de-France, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Charente-Maritime, la Vendée, les Deux-Sèvres, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et les Vosges en raison de pluies abondantes. Des précipitations (19,95 mm) sont attendues localement et le vent soufflera en rafales, affichant 94 km/h.
Des avalanches dans 4 départements
Les Alpes font l'objet d'un avis de vigilance jaune de la part de Météo-France en raison d'un risque d'avalanche. En plus de cette alerte, une potentielle évolution du temps et des températures pourrait impacter les zones situées en aval en causant des inondations.
42 départements en alerte crues
De surcroît, les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant les côtes de la Manche et de l'Atlantique, la Bourgogne-Franche-Comté, les Vosges, les Ardennes, le Bas-Rhin, le Cher, la Haute-Marne, la Marne, la Meuse, la Moselle et le Rhône. Les résidents sont appelés à la plus grande vigilance en raison de vents très forts pouvant atteindre 80 km/h, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 14,1 mm). Les personnes habitant près de zones habituellement inondables, notamment l'Allan, la Sienne, le Couesnon, la Seudre, la Vie, l'Egvonne, la Seine, la Meuse, la rivière Brune et le Rhône, devront également rester vigilantes.
Des chutes de neige dans 10 départements
Pour la Normandie, les Hauts-de-France, les Ardennes, la Meuse, la Moselle ainsi que la Meurthe-et-Moselle, Météo-France a annoncé une alerte jaune chutes de neige qui formera par endroits 0,8 cm de neige. Les températures accompagnant cet épisode de froid vif seront sous les valeurs de référence pour la saison.
Les différentes alertes météo en cours aujourd'hui dans le pays ont une date et une heure de fin similaires, à savoir ce soir à minuit.
Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?
Pensez à consulter les autorités compétentes en cas d'alerte et à suivre leurs recommandations pour votre sécurité.- Des règles de précaution sont à prendre en compte :
- protégez vos canalisations d'eau contre le gel
- n'entreprenez aucun déplacement, sauf ceux absolument indispensables
- si vous êtes immobilisé sur la route, quittez votre véhicule uniquement sur ordre des autorités
- restez à l'abri chez vous
- sur la route, respectez scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation
- protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.