Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance : 15 départements en vigilance jaune ce vendredi 20 décembre
Aujourd'hui, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, la moitié Est des Pyrénées, les Savoie, l'Isère, le Puy-de-Dôme, l'Aveyron, la Corrèze et la Creuse font l'objet de plusieurs alertes. Les données météo suivantes ont été mises à jour aujourd'hui à 05h01.
Une alerte vents violents dans 5 départements
Météo-France a déclaré un niveau de vigilance jaune en Provence et dans les Pyrénées-Orientales, en raison de vents violents accompagnés par des bourrasques affichant 90 km/h très tôt le matin. Cette alerte jaune sera à prendre en considération jusqu'en milieu de soirée à 21h00.
Des avalanches dans 6 départements
Le manteau neigeux sera très instable sur les Alpes, en Ariège et en Haute-Garonne. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront avoir lieu. Dans le même temps, des variations de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau alentour pourraient réagir en aval, entraînant d'éventuelles crues. Cette vigilance est valable jusqu'en fin de soirée à minuit.
Des risques de crues dans un département
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour le Puy-de-Dôme en raison de crues. Des précipitations (0,93 mm) sont attendues par endroits. Les habitants à proximité de la Couze Pavin, la Dorette et l'Allier sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'au cours de la soirée à minuit.
3 départements en alerte chutes de neige
Durant la journée, des chutes de neige pourront toucher l'Aveyron, la Corrèze et la Creuse. Elles laisseront derrière elles une couche de 0,13 cm localement. Des températures glaciales seront associées à cet épisode de neige, avec un ressenti atteignant parfois -7°C. La fin de cette alerte jaune est prévue en début de matinée à 10h00.
Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?
Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution de la situation et veillez aux règles de sécurité diffusées par les pouvoirs publics.- Il est conseillé de retenir ces consignes de sécurité :
- installer les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison
- sur la route, respecter scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation
- ne pas utiliser les chauffages à combustion en continu
- dans l'obligation de prendre la route, signaler son départ et son lieu de destination à ses proches et se munir d'équipements spéciaux
- se tenir informé auprès des autorités
- immobilisé sur la route, quitter son véhicule uniquement sur ordre des autorités
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.