Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance : 33 départements en vigilance jaune ce mercredi 26 juin
Aujourd'hui, la moitié Est, les Pyrénées, le Cher et l'Indre font l'objet de plusieurs alertes. Les données météo suivantes ont été mises à jour ce 26 juin à 04h01.
Une alerte orages dans 31 départements
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "orages" de niveau jaune concernant la moitié Est ainsi que les Pyrénées. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu par endroits : 1,17 mm). Une forte activité électrique et des chutes de grêle pourraient toucher les secteurs concernés.
Des crues dans 3 départements
De plus, le risque de crues est fort dans le Bas-Rhin, dans le Cher et dans l'Indre. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Le niveau de plusieurs cours d'eau, comme dans le cas présent le Rhin, la Loire et le Cher entre autres, peut rapidement gonfler.
La durée des alertes prévues est semblable d'une région à une autre. Selon Météo-France, elles prendront fin au cours de la soirée à minuit.
Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo
Tenez-vous fréquemment au fait de la progression de la situation et soyez attentif aux consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.- Il est conseillé d'appliquer ces règles de précaution :
- prévoyez des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
- n'utilisez votre téléphone et vos appareils électriques qu'en cas d'urgence
- restez chez vous à l'abri si la situation l'exige
- en cas de doute, réfugiez-vous, jusqu'à l'annonce d'une amélioration, dans un endroit plus sûr
- si vous pratiquez le camping, vérifiez qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
- si vous êtes dans une zone sensible aux crues torrentielles, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.