Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance : 55 départements en alerte jaune ce vendredi 15 mars

55 départements ont été placés en vigilance jaune par Météo-France. En effet, plusieurs phénomènes sont prévus.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

Aujourd'hui, la moitié Nord-Est, l'extrême Sud-Ouest, la Manche, le Loir-et-Cher, la Charente, le Cher, le Lot, la Charente-Maritime et la Vendée font l'objet de plusieurs alertes. Voici l'état des vigilances météo à 05h00 aujourd'hui.

Des risques de vents violents dans un département
Un bulletin d'alerte émis par Météo-France annonce pour la Manche des vents violents associés à des rafales pouvant atteindre 72 km/h le soir. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin ce soir à 22h00.

Une alerte orages dans 38 départements
Le risque d'orages est fort dans la majorité Est, en Île-de-France, en Eure-et-Loir, dans le Loir-et-Cher, dans la Nièvre, dans l'Orne, dans l'Yonne, dans le Calvados, dans l'Eure ainsi que dans le Nord. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclaré. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 6,18 mm localement, et le vent sera fort. Des passages de grêle et une certaine activité électrique peuvent également accompagner ces orages. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'en fin de soirée à minuit.

Des avalanches dans 2 départements
En outre, un risque d'avalanche est signalé par une alerte jaune pour la moitié Ouest des Pyrénées. Le manteau neigeux, instable, risque à tout moment d'encourager coulées et avalanches. À cette alerte s'ajouteront de potentiels changements de temps et de températures pouvant occasionner des inondations en aval. Soyez prudent. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusqu'au cours de la soirée à minuit.

23 départements en alerte crues
De plus, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau jaune concernant l'Île-de-France, les Hauts-de-France, la Haute-Normandie, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Allier, la Charente, le Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Charente-Maritime, la Vendée et les Landes. Les résidents sont appelés à la plus grande prudence en raison de vents forts pouvant atteindre 67 km/h, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 4,93 mm). Les personnes habitant à proximité de zones habituellement inondables, notamment la Seine, la Loire, la rivière Sambre, la Charente, la Diège et la Vie, devront aussi rester vigilantes. La fin de cette alerte jaune est fixée ce soir à minuit.

Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?

Consultez les services de votre région pour savoir quelles sont les règles de sécurité à respecter là où vous vous trouvez au moment de l'alerte.
    Des consignes de précaution sont à prendre en considération :
  • prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
  • fermer portes, fenêtres et volets
  • n'intervenir en aucun cas sur les toitures et ne pas toucher à des fils électriques tombés au sol
  • ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
  • installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
  • ne pas utiliser sa voiture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.