Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance : 9 départements en vigilance jaune ce mardi 31 décembre
Aujourd'hui, il faudra faire attention dans le Pas-de-Calais, en Savoie, dans l'Aisne, dans la Meuse, dans l'Oise, dans les Ardennes, dans la Marne, en Meurthe-et-Moselle ainsi qu'en Moselle. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Ce bulletin utilise des données météo mises à jour ce 31 décembre à 05h00.
Une alerte vents violents dans un département
Météo-France a déclenché un niveau de vigilance jaune dans le Pas-de-Calais, en raison de vents violents accompagnés par des bourrasques affichant 79 km/h au cours de la soirée.
Un département en alerte avalanches
Le manteau neigeux sera instable en Savoie, et des avalanches risquent de se produire. C'est pour cette raison que Météo-France y a annoncé une alerte jaune. De plus, de potentiels changements de météo pourraient entraîner des inondations.
Des crues dans 3 départements
De plus, les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant l'Aisne, la Meuse et l'Oise. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 0,03 mm). Les personnes vivant à proximité de zones habituellement inondables, comme le Goujon, la Meuse et la Chiers, devront également rester vigilantes.
Des risques de chutes de neige dans 5 départements
Pour la Meuse, les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle ainsi que la Moselle, Météo-France a annoncé une alerte jaune chutes de neige qui produira par endroits 0,04 cm de neige. Les températures accompagnant cet épisode de froid mordant seront sous les valeurs de référence pour la saison.
Les différentes alertes météo en cours aujourd'hui dans le pays ont une date et une heure de fin similaires, à savoir en fin de soirée à minuit.
Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?
Afin de rester en sécurité, respectez les consignes données en cas d'alerte et soyez prudent quant à l'évolution de la situation.- Il est recommandé de suivre ces règles de prudence :
- protégez vos canalisations d'eau contre le gel
- prévoyez des moyens d'éclairage de secours et faites une réserve d'eau potable
- si vous devez prendre la route, signalez votre départ et votre lieu de destination à vos proches et munissez-vous d'équipements spéciaux
- tenez-vous informé auprès des autorités
- protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux
- installez les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.