Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance Météo-France : alertes jaunes sur 17 départements ce jeudi 15 février
Aujourd'hui, il faudra être prudent en Haute-Normandie, en Haute-Garonne, en Isère, dans le Rhône, dans le Tarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans l'Aisne, dans les Ardennes, en Charente, en Dordogne, dans la Marne, dans l'Oise, en Charente-Maritime, en Vendée, en Gironde et dans le Pas-de-Calais. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Voici l'état des vigilances météo à 05h00 aujourd'hui.
Des vents violents dans 5 départements
Météo-France a mis en place un niveau de vigilance jaune en Haute-Garonne, en Isère, dans le Rhône, dans le Tarn ainsi que dans les Pyrénées-Atlantiques, en raison de vents violents associés à des rafales affichant 67 km/h le soir.
Des risques de crues dans 12 départements
Le risque de crues est fort en Haute-Normandie, dans l'Aisne, dans les Ardennes, en Charente, en Dordogne, dans la Marne, dans l'Oise, en Charente-Maritime, en Vendée, en Gironde et dans le Pas-de-Calais. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 0,08 mm localement. Le niveau de certains cours d'eau, comme ici la Dhuis, la Loire, la Charente, la Vie et la Seine par exemple, peut rapidement gonfler.
Un retour à la normale des conditions météo est prévu au cours de la soirée à minuit.
Quelle est la conduite à suivre si mon département est en alerte ?
N'hésitez pas à contacter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à écouter leurs recommandations pour votre sécurité.- Il est recommandé de :
- se tenir informé auprès des autorités
- installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
- fermer portes, fenêtres et volets
- ne pas utiliser sa voiture
- prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
- n'intervenir en aucun cas sur les toitures et ne pas toucher à des fils électriques tombés au sol
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.