Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance Météo-France : alertes jaunes sur 22 départements ce mercredi 20 mars

Météo-France a mis 22 départements en alerte jaune concernant des orages, des avalanches et des crues attendus sur le territoire.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

La prudence s'impose aujourd'hui pour l'extrême Sud-Ouest, les Hauts-de-France, les Alpes du Sud, la Haute-Savoie, l'Isère, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, la Côte-d'Or, l'Yonne et la Charente-Maritime. En effet, on y prévoit des orages, des avalanches et des crues. Voici l'état des vigilances météo à 05h00 aujourd'hui.

Des orages dans 6 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour l'extrême Sud-Ouest en raison d'orages. Des pluies (1,33 mm) sont attendues par endroits, suivies d'une importante activité électrique et d'un risque de grêle. Cette vigilance est valable jusqu'au cours de la soirée à 23h00.

Des risques d'avalanches dans 8 départements
En outre, un risque d'avalanche est indiqué par une alerte jaune pour les Alpes du Sud, la moitié Est des Pyrénées, la Haute-Savoie ainsi que l'Isère. Le manteau neigeux, instable, risque à tout moment de provoquer coulées et avalanches. À cette alerte s'ajouteront de potentiels changements de temps et de températures pouvant occasionner des inondations en aval. Soyez vigilant. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin demain à minuit.

8 départements en alerte crues
De surcroît, les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant les Hauts-de-France, le Bas-Rhin, la Côte-d'Or, l'Yonne et la Charente-Maritime. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de potentielles précipitations. Les personnes habitant près de zones habituellement inondables, notamment la Verdonnelle, le Rhin, la Seine et la Charente, devront aussi rester vigilantes. La fin de cette alerte jaune est prévue ce soir à minuit.

Quelle est la conduite à adopter si mon département est en alerte ?

Tenez-vous fréquemment au courant de l'évolution de la situation et faites attention aux règles de sécurité diffusées par les pouvoirs publics.
    Il est recommandé de :
  • n'utiliser son téléphone et ses appareils électriques qu'en cas d'urgence
  • se tenir informé de l'évolution de la situation
  • ne pas utiliser son véhicule
  • en cas de doute, se réfugier, jusqu'à l'annonce d'une amélioration, dans un endroit plus sûr
  • dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
  • rester chez soi à l'abri si la situation l'exige

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.