Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance Météo-France : alertes jaunes sur 43 départements ce jeudi 30 mai

43 départements sont en alerte jaune d'après les dernières informations de Météo-France, qui a annoncé des orages, des pluies abondantes et des crues.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Une bonne partie de la moitié Nord ainsi que la Charente-Maritime sont concernées par les alertes transmises dans le dernier bulletin Météo-France. Voici l'état des vigilances météo à 04h00 aujourd'hui.

Une alerte orages dans 41 départements
Un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison d'orages prévus dans une bonne partie de la moitié Nord. Des vents forts sont prévus, pouvant atteindre 55 km/h. Le cumul des précipitations affichera localement 6,94 mm, en plus d'un risque de forte activité électrique et de chute de grêlons.

Un département en alerte pluies abondantes
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour l'Aisne en raison de pluies abondantes. Des pluies (3,35 mm) sont attendues par endroits.

Des risques de crues dans 3 départements
De surcroît, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau jaune concernant l'Aisne, la Charente-Maritime ainsi que la Somme. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 3,39 mm). Les personnes habitant près de zones habituellement inondables, comme le Gland, la Sèvre Niortaise et la Charente, devront aussi rester vigilantes.

Les différentes alertes météo en cours aujourd'hui dans le pays ont une date et une heure de fin similaires, à savoir au cours de la soirée à minuit.

Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo

Vérifiez les services de votre région pour savoir quelles sont les consignes de sécurité à respecter là où vous vous trouvez au moment de l'alerte.
    Il est recommandé de se souvenir de ces règles de sécurité :
  • dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
  • ne pas utiliser son véhicule
  • en cas de doute, se réfugier, jusqu'à l'annonce d'une amélioration, dans un endroit plus sûr
  • en cas de danger sur la route, stationner en sécurité et ne pas quitter son véhicule
  • sur la route, rouler au pas et ne s'engager sous aucun prétexte sur une route immergée
  • s'abriter dans un bâtiment en dur

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.