Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance Météo-France : alertes orange et jaunes sur 34 départements ce dimanche 28 juillet
Aujourd'hui, le Sud-Ouest, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Savoie, l'Allier, la Charente, la Drôme, la Haute-Vienne, l'Isère, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Charente-Maritime, la Vendée, le Gard ainsi que la Seine-et-Marne font l'objet de plusieurs alertes. Voici l'état des vigilances météo à 20h15 le 27 juillet.
Alerte de niveau orange
Cette journée fait l'objet d'une alerte orange de la part de Météo-France en raison d'un épisode caniculaire qui sévit actuellement en Aquitaine, dans les Savoie, en Corrèze, dans le Gers, en Haute-Garonne, dans le Lot, dans le Tarn ainsi que dans le Tarn-et-Garonne : 36°C sont prévus à Saint-Gaudens, où la chaleur sera étouffante. Un vent modéré qui ne dépassera pas 21 km/h peinera à améliorer le ressenti. L'hygrométrie élevée (66 %) pourra accentuer le ressenti de la chaleur. Les températures nocturnes n'iront pas en dessous de 31°C dans la zone touchée par l'alerte.Alertes de niveau jaune
Un épisode caniculaire dans 21 départementsUn bulletin d'alerte diffusé par Météo-France prévoit un épisode de canicule dans le Sud-Ouest, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans les Savoie, dans l'Allier, en Charente, dans la Drôme, en Haute-Vienne, en Isère, dans le Puy-de-Dôme, dans le Rhône, en Charente-Maritime, en Vendée et dans le Gard, avec des températures pouvant atteindre les 40°C dans l'après-midi. Cette température est au-dessus des normales saisonnières. Cette chaleur sera associée à un vent fort atteignant 27 km/h. Dans les grandes villes, la chaleur sera suffocante : on attend 40°C à Draguignan. Le taux d'humidité haut (64 %) aura tendance à empirer l'effet de la chaleur. Durant la nuit, les températures ne descendront pas en dessous de 31°C dans les départements concernés.
Un département en alerte crues
De plus, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour la Seine-et-Marne en raison de crues. Des précipitations sont attendues localement. Les résidents à proximité de la Seine, le Petit Morin et la Marne sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation.
La durée des alertes prévues est semblable d'une région à une autre. Selon Météo-France, elles prendront fin au cours de la soirée à minuit.
Quelle est la conduite à adopter si mon département est en alerte ?
Consultez les services de votre région pour savoir quelles sont les règles de sécurité à respecter là où vous vous trouvez lors de l'alerte.- Il est recommandé de :
- garder volets, rideaux et fenêtres fermés la journée
- rester dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour
- boire de l'eau plusieurs fois par jour (1,5 L minimum)
- aérer la nuit
- continuer à manger normalement
- porter un chapeau et des vêtements légers en cas de sortie
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.