Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance Météo-France : alertes orange et jaunes sur 62 départements ce samedi 27 avril

Météo-France a mis 62 départements en vigilance orange et jaune concernant différents phénomènes attendus sur le territoire.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
 

Aujourd'hui, il faudra faire preuve de prudence dans une large partie centrale, en Occitanie, dans la vallée du Rhône, dans les Alpes du Sud, sur la côte d'Opale, dans le Rhône, dans l'Oise, dans les Pyrénées-Atlantiques ainsi qu'en Savoie. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Les données météo qui suivent ont été actualisées ce 27 avril à 04h05.

Alerte de niveau orange

Un niveau de vigilance orange a été annoncé par Météo-France en raison d'orages attendus en Aquitaine, en Charente, dans le Gers, dans le Lot et dans le Tarn-et-Garonne. Des vents très forts sont prévus, pouvant égaler 83 km/h. Le cumul des précipitations atteindra par endroits 7,99 mm, en plus d'un risque d'intense activité électrique et de chute de grêlons. Cette alerte de niveau orange reste valable jusque ce soir à 23h00.

Alertes de niveau jaune

19 départements en alerte vents violents
Météo-France a déclenché un niveau de vigilance jaune en Auvergne-Rhône-Alpes, sur la moitié Est des Pyrénées, en Aveyron, en Corrèze, dans le Lot, en Lozère, dans le Tarn, dans le Tarn-et-Garonne et dans l'Aude, en raison de vents violents avec des bourrasques affichant 97 km/h en début d'après-midi. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusqu'au cours de la soirée à minuit.

Des risques d'orages dans 33 départements
De plus, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour la moitié Ouest, l'Île-de-France, la Haute-Normandie, le Cher, l'Eure-et-Loir, le Loiret ainsi que l'Oise en raison d'orages. Des pluies (19,85 mm) sont prévues localement, suivies d'une importante activité électrique et d'un risque de grêle, et le vent soufflera en rafales, enregistrant 89 km/h. Cette vigilance est valide jusqu'en fin de soirée à minuit.

Une alerte pluies abondantes dans 21 départements
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant l'Île-de-France, le Centre-Val de Loire, l'Aveyron, la Corrèze, la Lozère, le Tarn, la Haute-Vienne, la Dordogne, le Gard ainsi que l'Hérault. Les résidents sont appelés à la plus grande vigilance en raison de vents très forts pouvant atteindre 89 km/h, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 24,77 mm). On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin ce soir à minuit.

Des avalanches dans 10 départements
Les Pyrénées, les Alpes du Sud, l'Isère ainsi que la Savoie font l'objet d'un avis de vigilance jaune de la part de Météo-France en raison d'un risque d'avalanche. En plus de cette alerte, une potentielle évolution du temps et des températures pourrait impacter les secteurs situés en aval en causant des inondations. La fin de cette alerte jaune est fixée demain à minuit.

Des risques de crues dans 2 départements
En outre, le risque de crues est fort sur la côte d'Opale. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 10,88 mm par endroits. Le niveau de certains cours d'eau, comme dans le cas présent le fleuve Aa, la Bresle et la Vimeuse entre autres, peut très vite gonfler. Cette vigilance est valable jusqu'en fin de soirée à minuit.

Quelle est la conduite à adopter si mon département est en alerte ?

Pour rester en sécurité, respectez les règles données en cas d'alerte et soyez prudent quant à l'évolution de la situation.
    Il est recommandé de retenir ces consignes de sécurité :
  • dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
  • surveiller une possible montée des eaux et se tenir prêt à monter à l'étage ou sur le toit
  • se tenir informé auprès des autorités
  • propriétaire d'un bateau, vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord
  • ne pas prendre la mer
  • ne pas utiliser sa voiture

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.