: Vidéo Les fortes houles provoquent l'érosion du littoral atlantique, déjà fragilisé
Sur la côte ouest de la France, de puissantes vagues – de 8 à 10 mètres – sont attendues localement entre 20 et 21 heures, lundi 6 décembre, d'après Météo France.
Huit départements du littoral atlantique sont placés lundi 6 janvier en alerte orange pour un risque de vagues submersives. De fortes vagues – de 8 à 10 mètres – sont attendues localement entre 20 et 21 heures, selon Météo France. Ces fortes houles ont fragilisé le littoral sur des dizaines de kilomètres.
A Soulac-sur-Mer (Gironde), les côtes sont grignotées jusqu'aux premières habitations. Sur les plages des Sables-d'Olonne (Vendée), même constat. "Souvent le sable revient, mais cette fois-ci, j'ai un peu de doute", confie un habitant alors que l'océan a emporté une grande partie du sable qui formait la plage quelques mois plus tôt. A La Couarde-sur-Mer (Charente-Maritime), la dune a reculé de 15 à 20 mètres. Et la mer menace bientôt les habitations. Un enrochement de la dune est urgent.
Le placement en vigilance orange du littoral atlantique court jusqu'à mardi pour huit départements : Charente-Maritime, Finistère, Gironde, Landes, Loire-Atlantique, Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Vendée.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.