Cet article date de plus de dix ans.

Meublés touristiques : pour les locataires de passage

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lorraine Gublin : Ce sont les résidences secondaires, que vous pouvez louer à des locataires de passage. Ceci à condition de l'avoir déclaré en mairie. Sinon, c'est 450 euros d'amende. Il y a de plus en plus de meublés touristiques illégaux, surtout dans les grandes villes. Il y en aurait près de 20 000 à Paris. C'est une concurrence déloyale pour les hôtels et cela prive le marché de l'immobilier de nombreux biens.

Nathanaël de Rincquesen : Merci.

Dans les grandes villes fleurissent A Paris, 30.000 biens seraient ainsi proposés à la location aux touristes. Au grand dam des professionnels de l'hôtellerie.

Cette inspectrice en civil de la mairie de Paris est payée pour sillonner les quartiers les plus touristiques de la capitale. Sa mission : traquer les appartement loués illégalement toute l'année à des touristes étrangers.

Vous êtes italien ? En touriste ? Comment vous avez trouvé cet appartement.

On l'a trouvé sur Internet.

Dans cet immeuble, ces appartements semblent nombreux. Les découvertes s'enchaînent. Photos, notes, conversations à l'interphone, serviront de preuves à l'inspectrice.

Vous êtes originaire d'où.

De Suisse. Ici, il y a plus de 40 locations touristiques.

Les propriétaires épinglés risquent une lourde amende. 25.000 E par appartement, et jusqu'à 1.000 E par jour s'ils refusent de cesser cette activité. Mais ce commerce lucratif a pris de l'ampleur grâce à Internet. Dans cet immeuble, il y a deux ans, une propriétaire a été condamnée à 12.000 E d'amende et a remettre son appartement en location classique. Mais la même activité a repris deux étages plus bas. Une gêne pour les autres copropriétaires.

Selon la mairie de Paris, plus de 30.000 logements seraient ainsi exploités illégalement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.