Affaibli, l'ouragan Jimena touche Los Cabos
L'ouragan Jimena est arrivé dans la nuit de mardi à mercredi sur la péninsule de Basse CalifornieL'ouragan Jimena est arrivé dans la nuit de mardi à mercredi sur la péninsule de Basse Californie
Des pluies abondantes arrosaient les environs de Los Cabos, une station balnéaire de cette région désertique et touristique du nord-ouest du Mexique.
Les vents qui accompagnent l'ouragan ont faibli à l'approche des côtes. De la catégorie 5, il a été rétrogradé en catégorie 3 puis en catégorie 2, avec des vents de 175 km/h.
A Los Cabos, qui accueille de nombreux parcours de golf, des hôtels cinq étoiles et des yachts, les touristes se sont réfugiés dans leurs hôtels. Les salles de conférences ont été transformées en abris d'urgence.
Une ligne électrique est tombée sous l'effet du vent et des torrents de boue ses sont formés par endroits.
Les autorités avaient préventivement évacué 15.000 familles de la région, dans des zones présentant un "risque élevé" d'inondation. La Protection civile a annoncé mardi matin la fermeture de l'aéroport de Los Cabos aux vols commerciaux, ainsi que celle des ports maritimes de la région, en raison des vents violents et des fortes pluies. Le paquebot de croisière Mariner of the Seas, le deuxième plus grand du monde, y a annulé son escale prévue avec 5000 passagers à bord.
Un Forum mondial de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), prévu mardi et mercredi à Los Cabos, a été déplacé à Mexico.
De fortes pluies et des vents violents avaient déjà touché lundi le sud de la Basse Californie. Limitrophe de la Californie américaine et séparée du continent par le Golfe de Californie, la péninsule est une région essentiellement désertique et montagneuse prisée des surfeurs et des amoureux de la nature. Ensoleillée toute l'année, elle accueille des milliers de touristes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.