Affaire Snowden : Obama demande de réformer le "Patriot Act"
Ce n'est pas si souvent que Barack Obama se plie à l'exercice des conférences de presse (c'est la première fois depuis le mois de janvier), et les journalistes américains avaient de nombreuses questions à poser au président américain.
Tous attendaient ce qu'avait à dire Barack Obama au sujet de l'affaire Edward Snowden, mais aussi au sujet de ses relations avec Vladimir Poutine, alors que le président américain a annoncé qu'il refusait de rencontrer son homologue russe lors du G20, à Saint-Pétersbourg.
Le congrès devra réformer le "Patriot Act"
Principale annonce : le président américain a informé les journalistes qu'il allait demander au Congrès américain d'amender le "Patriot Act" sur la surveillance des communications téléphoniques et la collecte de "méta-données" pour accroître la transparence et le contrôle des programmes de surveillance. "Nous pouvons et devons faire mieux en terme de transparence ", a-t-il expliqué.
(Le Patriot Act est une loi anti-terroriste lancée par le gouvernement Bush en 2001, peu après les attentats du 11 septembre).
"Ce qui nous sépare des autres pays n'est pas seulement notre manière de nous protéger, c'est aussi notre manière de le faire" (Barack Obama)
"Nous pouvons prendre des mesures pour mettre en place davantage de supervision, davantage de transparence et de garde-fous ", a-t-il poursuivi. "L'important, ce n'est pas que j'ai confiance en notre système de sécurité. C'est que les Américains aient confiance en notre système de sécurité ".
"Edward Snowden n'est pas un patriote "
L'objectif de ces réformes sera, selon Obama, de trouver un compromis entre la sécurité américaine et la liberté de ses citoyens. Le président américain a rappelé que "les Etats-Unis n'espionnent pas les citoyens ordinaires ". Il a réaffirmé que les agences américains n'étaient pas habilitées à écouter les communications téléphoniques sans autorisation.
Barack Obama a également évoqué Edward Snowden, l'informaticien de la NSA à l'origine des "fuites". S'il a indiqué qu'une réforme de la transparence était déjà à l'ordre du jour, il a concédé que les révélations de Snowden avaient clairement accéléré le processus.
Pas de boycott des jeux Olympiques en Russie
Le fait que la Russie ait accordé l'asile à Edward Snowden a déplu aux Etats-Unis. Toutefois, le président américain, au moment d'évoquer ses relations avec Vladimir Poutine, a assuré qu'elles n'étaient "pas mauvaises ". "La plupart du temps, nos conversations sont constructives ", a-t-il rappelé.
Mais il a également expliqué que "sur un certain nombre de dossiers, la position de la Russie n'avait pas évolué ", évoquant une "pause " dans les relations américano-russes, pour "faire le point ". Il a toutefois expliqué qu'un boycott des jeux Olympiques d'hiver en Russie était "inapproprié ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.