Afghanistan : l'armée a repris Kunduz aux talibans
Vrai recul ou manoeuvre délibérée ? Toujours est-il que les talibans, qui avaient pris Kunduz lundi, l'ont quittée ce jeudi. Présentée comme un carrefour stratégique du nord de l'Afghanistan, un verrou sur la route pour la Tadjikistan, la ville a été reprise par l'armée - du moins c'est ce qu'elle affirme. Des habitants confirment que plusieurs quartiers centraux ont été repris dans la nuit.
Mais les talibans, eux, démentent tout recul. Leur porte-parole assure même que les combattants ont repoussé "les forces du gouvernement fantoche" . Voilà pour la position offciielle. Car la réalité serait plus cachée : selon un commandant taliban, cette retraite ferait partie d'une stratégie. Celle "de montrer notre force. Nous avons prouvé que nous pouvons prendre n'importe quelle ville quand nous le voulons" .
Reste que la situation n'est pas complètement apaisée. Si le centre est bien contrôlé par l'armée, des combats ont toujours lieu en périphérie, à 2-3 km de la ville manifestement. "Des talibans tirent depuis les maison et ils ont installé des engins explosifs" , raconte un médecin qui s'est réfugié au sous-sol de sa maison.
La reprise de la ville, on la doit bien sûr à l'armée afghane mais aussi (et surtout ?) aux forces spéciales allemande, américaine et britannique qui ont été envoyées en renfort - des frappes aériennes américaines ont notamment épaulé les troupes au sol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.