Cet article date de plus d'onze ans.

Afghanistan : les talibans annoncent leur "offensive de printemps"

Dans un communiqué rendu public ce samedi, les talibans affirment qu'ils vont mener à partir de demain "des opérations collectives de martyrs sur les bases des envahisseurs étrangers, leurs centres diplomatiques et leurs aérodromes militaires". Et se réjouissent du début du retrait des forces de l'Otan.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Goran Tomasevic Reuters)

Cette "offensive de printemps "  a un nom : l'opération "Khalid bin Waleed", du nom du plus grand commandant des troupes musulmanes au VIIe siècle. Elle "sera lancée conjointement à travers le
pays"
affirment les talibans dans leur communiqué, sous la forme "d'opérations collectives de martyrs sur les bases des envahisseurs étrangers, leurs centres diplomatiques et leurs aérodromes militaires " afin de leur "infliger de lourdes pertes ".

"L'ennemi, avec toute sa puissance militaire, a été contraint de fuir",

Les talibans qui applaudissent le début du retrait des forces de l'Otan. Les Français sont déjà partis et les 100.000 Américains devraient avoir quitté le pays fin 2014 pour laisser place aux forces afghanes : "L'ennemi, avec toute sa puissance militaire, a été (..) contraint de fuir".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.