Cet article date de plus de trois ans.

Afghanistan : l'opération française d'évacuation s'achèvera vendredi soir, annonce Jean Castex

Cette date-butoir est liée au retrait des troupes américaines, qui doit intervenir le 31 août.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des militaires français aident des évacués à débarquer d'un avion en provenance de Kaboul, à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis), le 26 août 2021. (EYEPRESS NEWS / AFP)

L'opération française d'évacuation en Afghanistan s'achèvera vendredi soir, échéance après laquelle "on ne peut plus procéder aux évacuations à partir de l'aéroport de Kaboul", a annoncé jeudi 26 août le Premier ministre, Jean Castex.

>> Afghanistan : suivez les dernières informations dans notre direct

Cette date-butoir est liée au retrait des troupes américaines, qui doit intervenir le 31 août. Elle conduit les autorités à "anticiper de quelques heures, voire de plusieurs jours la fin des évacuations côté français", a reconnu mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel AttalComme annoncé mardi par le ministère des Affaires étrangères, les évacuations de populations afghanes s'effectueront donc jusqu'à jeudi soir voire vendredi matin.

Environ 2 500 personnes évacuées

Le Premier ministre a rappelé jeudi sur RTL qu'"autour de 2 500" personnes avaient été évacuées depuis la prise de Kaboul par les talibans le 15 août, comprenant des ressortissants français, mais surtout des "Afghans qui ont apporté, à un titre ou à un autre, leur concours à l'armée, etc, et des familles, des artistes, des journalistes..."

La France n'est pas le premier pays à mettre fin aux évacuations. Le Canada a annoncé jeudi après-midi avoir cessé ses opérations d'évacuation. "Il y a huit heures le dernier vol a quitté le pays" et il ne reste sur place qu'"une petite équipe de liaison sur le terrain", a précisé le général Wayne Eyre, représentant du ministère de la Défense. Les Pays-Bas ont également stoppé, tout comme la Hongrie, qui assure avoir évacué 540 personnes du pays.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.