Cet article date de plus de trois ans.

Afghanistan : le chaos à l'aéroport de Kaboul

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Afghanistan : le chaos à l'aéroport de Kaboul
Afghanistan : le chaos à l'aéroport de Kaboul Afghanistan : le chaos à l'aéroport de Kaboul (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - S. Perez, N. Sadok
France Télévisions

À l'aéroport de Kaboul (Afghanistan), la situation est hors de contrôle, le lundi 16 août. Fuir à tout prix est le seul objectif de la population.

Les Afghans tente de s'accrocher à un cargo américain en train de décoller à l'aéroport de Kaboul (Afghanistan) jeudi 16 août pour fuir leur pays à tout prix. Le chaos est absolu à l'aéroport alors que les habitants se sentent menacés par l'arrivée des talibans. Ils se précipitent sur les avions destinés à l'évacuation des étrangers ou encore passent par-dessus les murs pour atteindre les pistes de décollage.

Au moins 7 morts à déplorer

Dans la confusion, le décollage des avions est rendu impossible alors que les soldats américains effectuent des tirs de sommation pour sécuriser les lieux. Le bilan fait état d'au moins sept morts au cours de cette première journée de tensions. A l'ambassade de France, les bagages sont prêts au milieu du silence. Quelques dizaines de Français et personnels afghans espèrent être évacués après avoir brulé des documents sensibles au centre de la cour. Les évacuations françaises vers une base d'Abou Dabi (Émirats arabes unis) pourraient avoir lieu dans la nuit du 16 au 17 août, elles sont gérées directement à l'aéroport par l'ambassade de France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.