Cet article date de plus de quatre ans.

Un avion de reconnaissance des forces américaines s'écrase en Afghanistan

Les talibans ont affirmé avoir abattu l'appareil, qui survolait le district de Deh Yak. "Il n'y a aucune indication que [le crash] ait été provoqué par un tir ennemi", a toutefois déclaré l'armée américaine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un avion de l'US Air Force survole l'Afghanistan, le 26 septembre 2010.  (JOEL SAGET / AFP)

Les talibans afghans ont affirmé, lundi 27 janvier, avoir abattu un avion militaire américain dans la province centrale de Ghazni. "L'avion, qui était en mission de renseignement, a été abattu dans la région de Sado Khel, dans le district de Deh Yak", dit leur porte-parole Zabihullah Mujahid dans un communiqué. Parmi les occupants, qui sont tous décédés, se trouvaient des officiers supérieurs, ajoute-t-il. Contacté par l'AFP, il a ensuite affirmé que l'appareil avait été "abattu tactiquement", sans expliquer comment.

"Aucune indication" que le crash soit dû à "un tir ennemi"

Le Pentagone a confirmé, quelques heures plus tard, qu'il s'agissait d'un appareil militaire américain. "Un Bombardier E-11A américain s'est écrasé aujourd'hui dans la province de Ghazni, en Afghanistan", a tweeté le porte-parole des forces américaines en Afghanistan, le colonel Sonny Leggett. Le E-11, fabriqué par l'avionneur canadien Bombardier, est un appareil de soutien aux drones de reconnaissance, équipé de matériel de communications de grande valeur.

"Une enquête est en cours sur les causes du crash, mais il n'y a aucune indication qu'il ait été provoqué par un tir ennemi, a-t-il ajouté. Des affirmations des talibans qu'un autre appareil s'est écrasé sont fausses." L'accident est survenu dans le district de Deh Yak, à l'est de la ville de Ghazni. En dehors des villes, la région est largement contrôlée par les talibans, ce qui complique considérablement l'envoi de secours et d'enquêteurs. L'accident survient alors que les talibans et les Etats-Unis discutent des termes d'un accord sur le retrait des forces américaines d'Afghanistan en échange de contreparties sécuritaires des insurgés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.