Afghanistan : un troisième avion français transportant des réfugiés et des rapatriés s'est posé à Roissy
Une "majorité d'Afghans" figurent parmi les quelque 200 personnes, a expliqué le gouvernement français.
Ce qu'il faut savoir
Un troisième avion français s'est posé à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, jeudi 19 août, avec à son bord quelque 200 personnes ramenées de Kaboul (Afghanistan) via les Emirats arabes unis, après la prise de pouvoir des talibans dimanche. Parmi eux, figurent "une grande majorité d'Afghans", selon le gouvernement français. Ce direct est désormais terminé.
Environ 7 000 personnes évacuées par les Etats-Unis. Le général Hank Taylor, haut responsable du Pentagone, a affirmé jeudi que près de 7 000 personnes avaient été évacuées depuis samedi par l'armée américaine. Afin d'évacuer le plus grand nombre de personnes, il a également précisé que les forces armées souhaitaient "maximiser la capacité de chaque avion".
Des renforts américains maintenus en cas de nécessité. Le président des Etats-Unis, Joe Biden, s'est déclaré prêt à maintenir les forces américaines à Kaboul au-delà du 31 août si tous les ressortissants américains qui sont encore présents dans le pays ne sont pas évacués d'ici là.
Les aides financières suspendues. Le Fonds monétaire international a annoncé mercredi qu'il suspendait les aides en faveur de l'Afghanistan en raison de l'incertitude entourant le statut des dirigeants à Kaboul après la prise de contrôle du pays par les talibans.