Afghanistan : le Conseil des droits de l'homme de l'ONU se réunira le 24 août
La réunion, à Genève, a été demandée par les représentants afghan et pakistanais, soutenus pour l'instant par 89 pays.
Ce qu'il faut savoir
Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a annoncé mardi 17 août dans la soirée qu'il tiendrait une session spéciale le 24 août pour examiner "les inquiétudes sérieuses concernant les droits de l'homme" après la prise du pouvoir des talibans en Afghanistan. La réunion, à Genève, a été demandée par les représentants afghan et pakistanais, soutenus pour l'instant par 89 pays. Ce direct est désormais terminé.
Premières évacuations. Une quarantaine de personnes, ressortissants français et étrangers, ont été évacuées de Kaboul par les services français et ont atterri à l'aéroport de Roissy mardi après-midi.
Les talibans tentent de rassurer. Le porte-parole des combattants islamistes, Zabihullah Mujahid, a notamment promis lors d'une conférence de presse mardi après-midi que les femmes pourraient "étudier" et "travailler" sous le régime qui applique la charia.
Un dilemme. Faut-il ou non parler avec les talibans ? La Russie, la Chine et la Turquie ont salué les premières déclarations des combattants islamistes. Les Etats-Unis négocient, eux, le "calendrier" des évacuations mais attendent de voir s'ils tiennent leurs promesses sur les droits humains. Le Canada a exclu de reconnaître le nouveau gouvernement. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a pour sa part admis sans détour qu'il faudrait "parler avec eux" car "ils ont gagné la guerre".