: Vidéo Afghanistan : La France va rapatrier des dizaines d'interprètes locaux de l'armée
Les collaborateurs Afghans, précieux auprès des soldats français en Afghanistan depuis onze ans et dont la sécurité est désormais considérée comme menacée dans leur pays, seront accueillis en France.
Le gouvernement veut à tout prix éviter de reproduire en Afghanistan le drame des Harkis d'Algérie. Les collaborateurs Afghans, précieux auprès des soldats français en Afghanistan depuis onze ans et dont la sécurité est désormais considérée comme menacée dans leur pays, seront accueillis en France.
Un arbitrage interministériel doit encore déterminer le nombre exact de ces futurs expatriés, selon me ministère de la Défense, sans confirmer les chiffres avancés par Le Monde. Le quotidien affirme que 160 à 170 Afghans, dont 60 à 70 interprètes seront autorisés à venir sur le territoire français à partir de janvier pour démarrer une nouvelle vie. "C'est le devoir de la France de les intégrer et de les accueillir" a déclaré le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian à notre confrère de France 2 à Kaboul mardi 1er janvier, précisant qu'il n s'agissait que de quelques dizaines de personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.