Cet article date de plus de dix ans.

Ferveur et émotion pour rendre un dernier hommage à Mandela

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Un tour du monde en images des témoignages d'affection, de respect et de tristesse, après le décès du leader anti-apartheid sud-africain.

De nombreux anonymes sont descendus dans la rue, en Afrique du Sud, pour saluer Nelson Mandela, décédé jeudi 5 décembre au soir. Ils étaient quelques centaines à danser et chanter pour rendre hommage à l'ancien leader de la lutte contre l'apartheid, vendredi matin, devant sa maison de Johannesbourg.

Des familles, des couples, certains avec des appareils photos, d'autres avec des fleurs, se sont rassemblés pour un dernier hommage à "Madiba". Des femmes ont repris en dansant des chants de l'époque de la lutte anti-apartheid, accompagnées par des chœurs improvisés de Sud-Africains portant des tenues jaunes et vertes, les couleurs de l'ANC, le parti de l'ancien dirigeant sud-africain. Entre les chants, le silence du deuil reprenait ses droits.

"Il a sauvé nos âmes", lâche un homme blanc de 45 ans, venu avec sa fille, avant d'ajouter : "Il n'y a personne maintenant pour rendre ce pays meilleur, sauf nous-mêmes."

Près d'une statue de Nelson Mandela à Johannesbourg, des gens déposent des fleurs, le 6 décembre 2013. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Un homme vêtu des couleurs du parti ANC rend hommage à Nelson Mandela, devant la maison de l'ancien président sud-africain à Johannesbourg, le 6 décembre 2013. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Une femme prie avec émotion pour Nelson Mandela devant un parterre de fleurs, à Johannesbourg, le 6 décembre 2013. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Des Sud-africains brandissent le portrait de Nelson Mandela, à Johannebourg, le 6 décembre 2013. Des chants et des dans s'improvisent pour rendre hommage à "Madiba". (ALEXANDER JOE / AFP)
Pour la photo, des enfants se réunissent autour d'une image représentant Nelson Mandela, à Johannesbourg, le 6 décembre 2013. (ALEXANDER JOE / AFP)
Les passants se pressent pour écrire des messages sur un poster de Nelson Mandela. L'affiche est accrochée à des grilles de la rue Vilakazi, à Soweto en Afrique du Sud, où Nelson Mandela a vécu de nombreuses années. (REUTERS)
Le portrait de Nelson Mandela posé contre le pied d'un arbre, à Johannesbourg le 6 décembre 2013. La photographie est accompagnée de l'inscription "Rest in peace" (reste en paix). (ALEXANDER JOE / AFP)
Drapeaux, bougies et bouquets de fleurs sont amenés pour rendre hommage à Nelson Mandela, jeudi 6 décembre. Les gens se sont regroupés devant la maison de l'ancien président à Johannesbourg.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Les habitants de Soweto en Afrique du Sud rendent hommage à Nelson Mandela avec des chants et des danses, le 6 décembre 2013. (ALEXANDER JOE / AFP)
Un portrait géant de Nelson Mandela a été déployé sur la façade du Quai d'Orsay (le ministère des Affaires étrangères), à Paris, le 6 décembre 2013. (JOEL SAGET / AFP)
Des Américains font s'envoler des lanternes de papier pour rendre hommage à Nelson Mandela. Ils sont devant un restaurant nommé en l'honneur de "Madiba", à New-York (Etats-Unis) dans le quartier de Brooklyn, le 5 décembre 2013.  (CARLO ALLEGRI / REUTERS)
Une femme place une bougie près d'un portrait de Nelson Mandela, sur la place Parliament square à Londres (Royaume-Uni), le 6 décembre 2013. (TOBY MELVILLE / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.