Cet article date de plus de dix ans.
L'hommage à Mandela en images
Publié le 10/12/2013 17:15
Mis à jour le 10/12/2013 17:15
Des dizaines de milliers d'anonymes, des présidents et des stars : l'Afrique du Sud et le monde entier se sont rassemblés mardi à Soweto, pour honorer la mémoire du prix Nobel de la paix.
Les spectateurs ont dansé et entonné des chants de l'époque de la lutte contre l'apartheid, lorsque Mandela était déjà leur héros emprisonné. (ALEXANDER JOE / AFP)
pluie battante. crachin incessant, si inhabituel en cette saison sud-africaine. que beaucoup saluaient comme une "bénédiction divine", un heureux signe sur la cérémonie. L'immense stade Soccer City de Soweto n'était qu'aux deux-tiers plein. Et la succession de discours officiels a douché peu à peu les ardeurs des 50 à 60 000 participants. (PEDRO UGARTE / AFP)
L'immense stade Soccer City de Soweto n'était qu'aux deux-tiers plein. Et la succession de discours officiels a douché peu à peu les ardeurs des 50 à 60 000 participants. (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)
Winnie Madikizela-Mandela et Graça Machel, deux ex-épouses de Nelson Mandela, s'embrassent, le 10 décembre 2013, lors de l'hommage rendu au prix Nobel de la paix, à Johannesburg (Afrique du Sud). (CHRISTOPHER FURLONG / GETTY IMAGES EUROPE / AFP)
A la surprise générale, le président américain Barack Obama a serré la main de son homologue cubain Raul Castro. Un geste historique, alors que les deux pays sont en froid depuis le début des années 1960. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES EUROPE / AFP)
François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy se sont rendus en Afrique du Sud dans deux avions distincts. Mais ils sont ensemble à la cérémonie et y ont assisté côte à côte. (KAI PFAFFENBACH / REUTERS)
Les chants ont même repris spontanément dans les gradins, au beau milieu des discours. Le vice-président de l'ANC Cyril Ramaphosa, Monsieur Loyal de la cérémonie, a dû plusieurs fois appeler au calme. (PEDRO UGARTE / AFP)
Le président américain Barack Obama a été ovationné comme personne sans doute en Afrique du Sud depuis Nelson Mandela. Il a su raviver la flamme de la cérémonie, par un merci vibrant et personnel à Mandela, un "géant de l'histoire", "qui [lui] donne envie d'être un meilleur homme". (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)
Le président sud-africain Jacob Zuma a été sifflé et hué par la foule à plusieurs reprises. Une partie du public a même quitté le stade lorsqu'il a pris la parole. Au cœur d'un scandale politique, il est contesté par ses anciens soutiens du parti au pouvoir, l'ANC. (SIPHIWE SIBEKO / REUTERS)
Le chanteur de U2, Bono, et l'actrice sud-africaine Charlize Theron étaient également présents aux côtés des dirigeants du monde entier pour rendre un dernier hommage au prix Nobel de la paix. (ODD ANDERSEN / AFP)
"Je ne vous donnerai pas ma bénédiction avant que vous tous soyez silencieux. Soyez disciplinés (...), je veux entendre un stylo tomber." L'ancien archevêque anglican Desmond Tutu a réussi à obtenir un silence total et à détendre l'atmosphère, à la fin de la cérémonie, dans une intervention imprévue mêlant pitreries et prières. (PEDRO UGARTE / AFP)
Nelson Mandela doit "sourire" depuis le ciel à la vue de la foule réunie mardi pour la cérémonie en son hommage dans un stade de Soweto, a déclaré à la tribune le porte-parole de sa famille. (ODD ANDERSEN / AFP)
La cérémonie a débuté avec une heure de retard. Mais, les milliers de personnes présentes dans l'immense stade de Soweto ont créé une atmosphère festive. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.