Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa réélu président du pays

Les élections législatives fin mai ont marqué un tournant historique pour l'Afrique du Sud, mettant fin à trente ans d'hégémonie du Congrès national africain (ANC) de Nelson Mandela.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a été réélu, le 14 juin 2024. (WIKUS DE WET / AFP)

"Je déclare l'honorable Cyril Ramaphosa président dûment élu." Le président sud-africain, âgé de 71 ans, a été réélu vendredi 14 juin à la tête de l'Etat, à l'issue d'un vote du Parlement issu des récentes élections législatives. Ancien syndicaliste devenu homme d'affaires richissime, il a obtenu 283 votes, contre un autre candidat, Julius Malema du parti radical de gauche EFF, qui a lui obtenu 44 voix, alors que l'Assemblée compte un total de 400 députés.

Déclaré élu par le juge Raypmond Zondo, qui présidait la séance, Cyril Ramaphosa devrait être investi mercredi à Pretoria, selon une source gouvernementale citée par l'AFP.

Le résultat d'intenses négociations

Les élections législatives fin mai ont marqué un tournant historique pour l'Afrique du Sud, mettant fin à trente ans d'hégémonie du Congrès national africain (ANC) de Nelson Mandela.

Dans ces conditions, les talents de négociateur de l'"Oncle Cyril", comme est souvent surnommé le président, ont sans doute joué un rôle essentiel dans sa survie politique. Ainsi, après d'intenses discussions avec l'opposition, comme au sein de l'ANC où l'option centriste choisie pour former un gouvernement de coalition a suscité des remous sur sa gauche, la candidature de Cyril Ramaphosa, sur laquelle le Parlement doit se prononcer en fin de journée, ne suscitait que peu de mystère.

En coalition notamment avec le premier parti d'opposition, l'Alliance démocratique (DA, libéral), Cyril Ramaphosa mènera le pays vers une transition démocratique inédite, après trente ans de règne sans partage de l'ANC, ex-mouvement de libération qui a débarrassé le pays de l'apartheid.

a déclaré M. Ramaphosa

ger/sba

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.