Cet article date de plus de trois ans.

Opération séduction pour Emmanuel Macron en Afrique du Sud

Publié
Temps de lecture : 1min
Opération séduction pour Emmanuel Macron en Afrique du Sud
Opération séduction pour Emmanuel Macron en Afrique du Sud Opération séduction pour Emmanuel Macron en Afrique du Sud (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Bertrand
France Télévisions
France 2

Emmanuel Macron poursuit son voyage sur le continent africain. Il fait étape, vendredi 28 mai, en Afrique du Sud. Au menu : la lutte contre le Covid-19 et la crise économique engendrée par l’épidémie.

Après le Rwanda, Emmanuel Macron se déplace en Afrique du Sud, vendredi 28 mai. Ces deux pays ont un point commun : ce ne sont pas d’anciennes colonies françaises, ils n’ont pas de lien historique privilégiés avec la France et donc, Emmanuel Macron poursuit sa politique de séduction et d’ouverture à cette autre Afrique plutôt anglophone. Il en a fait l’un des axes privilégiés de sa diplomatie, avec l’intention d’y gagner en influence.

Grands patrons

Le déplacement en Afrique du Sud s’inscrit dans cette philosophie, le président de la République s’y déplace avec de nombreux grands patrons français dans le domaine de l’énergie ou de la santé et également de nombreuses start-ups. Emmanuel Macron va rencontrer des étudiants à l’université de Pretoria. Il devrait également faire des annonces sur l’installation de la première chaîne de production de vaccin contre le Covid-19 en Afrique, explique le journaliste de France Télévisions Nicolas Bertrand.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.