Algérie : un rapport préconise d’ouvrir les archives pour réconcilier les mémoires
Un rapport très attendu sur les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie a été remis mercredi 20 janvier. Il avait été commandé par Emmanuel Macron pour réconcilier les mémoires entre Français et Algériens.
Réconcilier les mémoires pour mieux vivre ensemble : il y a trois mois, Emmanuel Macron rappelait que la question était toujours d’actualité. “Nous sommes un pays qui a un passé colonial et qui a des traumatismes qu’il n’a toujours pas réglés”, déclarait le président de la République, le 2 octobre aux Mureaux (Yvelines). Mercredi 20 janvier, un rapport sur les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie a été remis. Il a été rédigé par l’historien Benjamin Stora, qui propose d’ouvrir pleinement les archives pour régler les sujets les plus douloureux.
Des centaines de dossiers en suspens
“La France doit continuer à marcher, à aller en avant sur la reconnaissance de ce qui s’est réellement en Algérie”, explique-t-il. Que s’est-il passé sur les sites des essais nucléaires ? Que s’est-il passé du point de vue des disparus ? Plusieurs centaines de dossiers de personnes portées disparues pendant le conflit resteraient en suspens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.