Cet article date de plus de deux ans.

E. Macron en Algérie : une visite aux enjeux politique et économique

Publié
Temps de lecture : 1min
E. Macron en Algérie : une visite aux enjeux politique et économique
E. Macron en Algérie : une visite aux enjeux politique et économique E. Macron en Algérie : une visite aux enjeux politique et économique
Article rédigé par franceinfo - G. Daret
France Télévisions

Emmanuel Macron est en visite officielle à Alger (Algérie), jeudi 25 août. Un déplacement de trois jours, placé sous le signe de la réconciliation, aux enjeux politique et économique. Le décryptage de Guillaume Daret, envoyé spécial à Alger.

Jeudi 25 août marquait la première journée de visite d'Emmanuel Macron en Algérie. Une journée sans contact direct avec la population. Vendredi 26 août, le président de la République se rendra au cimetière Saint-Eugène. "C'est un lieu emblématique où reposent beaucoup de Français d'Algérie", explique Guillaume Daret, envoyé spécial à Alger. "L'enjeu mémoriel est un des sujets majeurs de ce déplacement. Pendant trois jours, Emmanuel Macron va tenter d'apaiser ces relations qui sont toujours à fleur de peau entre la France et l'Algérie."

Un message envoyé à la jeunesse algérienne


Cette visite est aussi l'occasion pour Emmanuel Macron d'envoyer un message à la jeunesse algérienne. "Samedi 27 août, il se rendra à Oran, notamment dans la boutique Disco Maghreb, un lieu aux sources du raï. Une façon de montrer qu'il veut parier sur l'avenir et sur la jeunesse algérienne", précise Guillaume Daret. La question du gaz algérien devrait aussi être évoquée, alors que la France et l'Europe cherchent à devenir de moins en moins dépendants de la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.