Attentat en Tunisie : au moins 15 Britanniques parmi les victimes

Article rédigé par Vincent Daniel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Sur les lieux de l'attaque terroriste sur la plage de l'hôtel Riu Imperial Marhaba, près de Sousse, en Tunisie, le 27 juin 2015.  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat contre un hôtel de Sousse qui a fait 38 morts.

Ce qu'il faut savoir

Si le bilan semble définitif, avec 38 morts, les nationalités de toutes les victimes de l'attaque d'un hôtel de Sousse en Tunisies ont encore partiellement connues samedi 27 juin. Au moins 15 Britanniques font partie des victimes, a annoncé le gouvernement britannique, qui a ajouté que ce bilan pourrait s'alourdir encore.

 

Voici l'essentiel des dernières informations :

 Aucune victime française n'a été identifiée à ce stade. Alors que le Premier ministre tunisien avait annoncé, que des Français avaient été tués, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius n'a pas confirmé cette information, précisant qu'à ce stade, "aucune victime française n'avait été identifiée", mais qu'il fallait "rester prudent".

Près de 20 des 38 victimes ont pour l'instant été identifiées. Il s'agit d'au moins quinze Britanniques, une Belge et un Allemand. "Il s'agit de l'attaque terroriste la plus importante contre des citoyens britanniques" depuis les attentats suicides du 7 juillet 2005 à Londres, qui avaient tué 56 personnes, a souligné Tobias Ellwood, Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères en charge notamment de l'Afrique du Nord.

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat. Un communiqué diffusé par des comptes jihadistes sur Twitter indique que "le soldat du califat (...) a pu parvenir au but", tuant près de 40 personnes "dont la plupart sont des sujets des Etats de l'alliance croisée qui combat l'Etat du califat", une référence à la coalition internationale bombardant les positions de l'EI en Irak et en Syrie.

Des centaines de touristes étrangers quittent le pays. Ils étaient amenés en bus à l'aéroport d'Enfidha, situé à mi-chemin entre Tunis et Sousse, pour être évacués de Tunisie. 13 vols étaient affichés au départ de cet aéroport durant la nuit, notamment à destination de Londres, Manchester, Amsterdam, Bruxelles et Saint-Petersbourg.