Cet article date de plus d'onze ans.

Interpol lance une notice rouge contre la "veuve blanche"

Le Kenya a demandé à l'organisation internationale de police d'émettre un avis de recherche contre l'islamiste britannique Samantha Lewthwaite, pour une affaire datant de 2011. Lewthwaite est également soupçonnée d'avoir participé ou fomenté l'attaque du Westgate, à Nairobi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran de la notice rouge de Samantha Lewthwaite. (INTERPOL)

Soupçonnée d'avoir participé à l'attaque terroriste de Nairobi (Kenya), la Britannique Samantha Lewthwaite est désormais activement recherchée par Interpol. L'organisation internationale de police a émis, jeudi 26 septembre, une notice rouge contre celle que l'on surnomme la "veuve blanche" à la demande du Kenya.

Elle est recherchée par les autorités kényanes pour détention d'explosifs et complot en vue de commettre un crime, des charges remontant à décembre 2011. Concrètement, la notice rouge, diffusée à 190 pays, est une demande d'arrestation à des fins d'extradition.

Samantha Lewthwaite, 29 ans, également connue sous le nom de Natalie Webb, est la veuve de Germaine Lindsay, l'un des kamikazes des attentats de Londres en 2005. Son nom est réapparu à l'occasion de la récente attaque à Nairobi, mais les assaillants shebab ont démenti sa présence dans le centre commercial Westgate. Depuis deux ans environ, Samantha Lewthwaite, mère de trois enfants, est en cavale.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.