Au Nigeria, un attentat-suicide tue au moins 23 personnes lors d'une fête chiite
L'attentat n'a pas encore été revendiqué, mais la région est régulièrement la cible d'attaques des insurgés islamistes de Boko Haram.
Au moins 23 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées dans un attentat-suicide perpétré lors d'une grande fête chiite dans le nord-est du Nigeria, lundi 3 novembre. L'explosion s'est produite sur un marché de Potiskum, dans l'Etat de Yobe, une région qui fait souvent l'objet d'attaques par les insurgés islamistes sunnites de Boko Haram, selon un responsable religieux.
L'attentat a eu lieu "à la fin de notre procession de l'Achoura", fête commémorant la mort de l'imam Hussein, une des figures les plus respectées du chiisme, a déclaré Mustapha Lawan Nasidi, le chef de la communauté chiite de Potiskum. Selon lui, outre les victimes mortes dans l'explosion, des personnes ont été tuées lorsque l'armée a ouvert le feu en représailles.
Une prison attaquée dans le centre du pays
Par ailleurs, une prison de l'Etat de Kogi, dans le centre du pays, a été attaquée dimanche par des assaillants armés. Au total, 132 prisonniers ont été libérés lors de l'attaque, a déclaré le bureau du gouverneur de la région. L'établissement avait été la cible d'une attaque en 2012 par le groupe armé Boko Haram. La nébuleuse islamiste a encore fait parler d'elle dans une vidéo, vendredi, en affirmant que les lycéennes enlevées auraient été converties à l'islam et mariées de force.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.