Burkina Faso : l'armée occupe des postes clés du gouvernement de transition
Le lieutenant-colonel Zida cumule le poste de Premier ministre avec celui de ministre de la Défense. Et l'un de ses bras droits a été nommé au poste de ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité, l'équivalent du ministère de l'Intérieur.
Depuis son indépendance, le Burkina Faso n'a connu que des militaires à sa tête. Et ils ne sont pas prêts de lâcher le pouvoir. Après plusieurs jours d'intenses tractations, le gouvernement de transition a, enfin, été annoncé, dimanche 23 novembre, dans la soirée. L'armée s'y arroge plusieurs postes clés.
Le lieutenant-colonel Isaac Zida, l'homme fort du pays depuis trois semaines, cumule le poste de Premier ministre avec celui de ministre de la Défense. Et l'un de ses bras droits, le colonel Auguste Denise Barry, a été nommé au poste de ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité, l'équivalent du ministère de l'Intérieur. De quoi contrôler l'armée et la police.
Aucun membre de l'opposition
Au total, les militaires cumulent quatre membres (avec le ministère des Mines et celui des Sports) dans ce gouvernement de transition qui comporte 26 portefeuilles et qui doit gérer le Burkina jusqu'aux élections présidentielle et législatives prévues en novembre 2015. Le président de la transition, Michel Kafando, qui fut longtemps ambassadeur auprès de l'ONU, occupe également le poste de ministre des Affaires étrangères. Volontairement, les chefs de l'opposition ne figurent pas au gouvernement de transition, car aucun des membres du nouvel exécutif ne sera autorisé à participer aux élections de novembre 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.