Burkina Faso : le chef des putschistes veut "faire partir" l'armée de Ouagadougou
Le général Gilbert Diendéré a déclaré être en discussions avec les chefs de l'armée du pays pour "faire partir" les unités de province arrivées dans la nuit dans la capitale.
Ce qu'il faut savoir
Discrète jusque-là, l'armée burkinabée fait désormais pression sur les putchistes pour obtenir leur reddition. Elle est entrée sans résistance, dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 septembre, dans Ouagadougou, où elle négocie avec les membres du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Une situation potentiellement explosive au Burkina Faso, que vous fait suivre en direct francetv info.
• Le chef des putschistes veut faire partir l'amrée de la capitale. Le général Gilbert Diendéré, a déclaré à l'AFP être en discussions avec les chefs de l'armée du pays pour obliger les unités à quitter Ouagadougou.
• Soutien populaire. Lors de son avancée en province, l'armée a été encouragée par les habitants, ont signalé plusieurs témoins qui ont croisé les militaires sur les routes en provenance de l'Ouest et de l'Est.
• Le RSP redéployé. Le centre-ville de la capitale s'est vidé à l'annonce de l'approche de l'armée, tandis que le RSP avait positionné des véhicules autour d'un de ses camps dans le centre et à quelques points stratégiques dans la zone excentrée de la présidence.
Le président réfugié à l'ambassade de France. Par ailleurs, Michel Kafando, le président des institutions de transition du Burkina Faso, placé en résidence surveillée par les putschistes, a été exfiltré et accueilli à la résidence de l'ambassadeur de France en début de soirée. Le Premier ministre, Isaac Zida, a également été libéré.