Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Emmanuel Macron justifie sa blague sur la clim' burkinabée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par Benoît Jourdain
France Télévisions

Sa phrase sur le président burkinabé, Roch Kaboré, parti "réparer la climatisation", a été critiquée. Le président de la République s'est justifié en revendiquant un droit à l'humour.

Emmanuel Macron est-il allé trop loin en plaisantant au sujet du président du Burkina Faso ? Lors de son discours, qui a été mouvementé, dans une université de Ouagadougou, mardi 28 novembre, il a fait une blague à propos du président Roch Kaboré : "Du coup il s'en va ! Il est parti réparer la climatisation !". Le président de la République a essuyé de nombreuses critiques et a déclenché, sans le vouloir, une polémique qu'il a jugée "ridicule", mercredi, dans une interview à France 24 et RFI

L'humour, signe d'une relation "d'égal à égal"

Pour le président de la République, ce sont ses détracteurs qui sont "les vrais paternalistes qui considèrent que l’on ne peut pas faire de l’humour avec un dirigeant africain". L'humour est le signe non pas d'une condescendance, mais "d'une relation d’égal à égal", a-t-il assuré. "J'aurais fait de l'humour avec tout dirigeant européen avec qui j'ai cette relation", a ajouté Emmanuel Macron. 

En conférence de presse, il est également revenu sur cet épisode et a enfoncé le clou : "considérer qu’on ne peut pas faire de l’humour avec un dirigeant africain, ce serait étrange. J’en fais avec les dirigeants européens. Je considère le président Kaboré de la même façon"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.