Burundi : le numéro 2 des putschistes reconnaît l'échec du coup d'Etat

Article rédigé par Vincent Daniel, Christophe Rauzy, Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le général putschiste Cyrille Ndayirukiye a reconnu l'échec du coup d'Etat, jeudi 14 mai 2015 au Burundi. (RENOVAT NDABASHINZE / ANADOLU AGENCY / AFP)

La situation est toujours aussi confuse, jeudi, au lendemain d'une tentative de coup d'Etat militaire dont l'issue reste incertaine.

Ce qu'il faut savoir

Le sort du Burundi est incertain. La situation est toujours aussi confuse, jeudi 14 mai, au lendemain d'une tentative de coup d'Etat militaire. La présidence burundaise annonce en début de soirée que le président Pierre Nkurunziza est de retour au pays, alors qu'il se trouvait en Tanzanie. Un peu plus tôt, trois militaires sont morts durant des combats.

•  Un général putschiste reconnaît son échec. "Personnellement, je le reconnais, notre mouvement a échoué", a déclaré le numéro deux du mouvement putschiste, le général Cyrille Ndayirukiye. "Nous avons rencontré une trop grande détermination militaire pour soutenir le système au pouvoir."

• Le président de retour ? "Le président Pierre Nkurunziza est maintenant au Burundi", selon le principal conseiller en communication du président, Willy Nyamitwe. "C'est tout ce qu'on peut dire pour le moment pour des raisons de sécurité."

 Echec de l'offensive lancée par les troupes putschistes. La radio et télévision nationale burundaise (RTNB) émettent de nouveau après plusieurs heures de combat. Son directeur général a annoncé sur ses ondes l'échec de l'offensive lancée par les putschistes.